Monoprix : les livreurs vont désormais empêcher le gaspillage alimentaire

Publié le 3 juillet 2017 à 17:41 Aujourd'hui | 191 vues

La chaîne de grande distribution Monoprix s’engage un peu plus contre le gaspillage alimentaire, en lançant ce lundi le service Shop&Give. Son principe : les livreurs à domicile pourront récupérer les denrées alimentaires de leurs clients. 

Les chiffres sont affolants ! Les Français jettent environ 20 kg de nourriture par an, dont sept sont de la nourriture non déballée. Afin d’y remédier, Monoprix vient de lancer ce lundi 3 juillet un nouveau service nommé “Shop&Give”. Le but est très simple : lutter contre le gaspillage chez les particuliers.

Comment fonctionne le nouveau service de Monoprix ?

Shop&Give fonctionne pour tous les clients se faisant livrer à domicile, soit par Internet ou soit via une commande en magasin. Les particuliers pourront donner au livreur les fruits, les légumes et les produits “secs” qu’ils ne souhaitent plus consommer ou qui risquent tout simplement d’être jetés à la poubelle. Seule condition : que les produits ne soient pas déballés, périmés ou abîmés. À savoir que les clients peuvent aussi donner leurs piles usagées et leurs vieilles ampoules afin qu’elles soient recyclées.

Une fois collectés, les produits seront distribués aux personnes les plus démunies. L’enseigne Monoprix s’est associée à des organismes nationaux comme les Restos du Cœur, la Croix-Rouge, le Secours Populaire et des banques alimentaires locales. En tout, ce sont près de 300 magasins de l’enseigne qui ont noué des partenariats avec plusieurs associations pour les dons de produits invendus. Actuellement, Monoprix distribue près de 6 millions de repas chaque année.

Une action qui s’inscrit dans la continuité de la loi anti-gaspillage

Depuis la loi de 2016 contre le gaspillage, nombreuses sont les enseignes de la grande distribution qui ont mis en place des partenariats pour offrir leurs invendus. La loi prévoit une amende de 3750 euros pour chaque infraction constatée. Les distributeurs représentent dorénavant 14% du gaspillage alimentaire en France, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie). Les consommateurs, quant à eux, représentent encore 33%, ce qui équivaut à 108 euros de denrées par an et par individu. Monoprix compte bien faire baisser ces chiffres grâce à son nouveau service.

“La lutte contre le gaspillage alimentaire est un engagement fort de l’enseigne. (…) Avec Shop&Give, Monoprix réaffirme sa volonté de toujours offrir plus de praticité à ses clients et d’aller plus loin en termes de service tout en cultivant son identité de commerçant responsable et engagé”, précise Monoprix.

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Alice Glaz

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