Deux-roues : de nouvelles normes européennes dès janvier 2017

Publié le 12 septembre 2016 à 15:30 Aujourd'hui

Les constructeurs de motos vont devoir suivre les nouvelles normes européennes en vigueur pour rester conformes. Les deux-roues de plus de 125 cm3 vendus en France devront suivre, d’ici janvier 2017, la norme Euro 4 qui lutte contre la pollution et qui stipule notamment l’installation obligatoire d’un système de freinage ABS.

Toutes les motos et tous les scooters de plus de 125 cm3, vendus en France, devront satisfaire à la norme Euro 4, à partir du 1er janvier 2017. Les quads sont aussi concernés par cette norme Euro 4 à la même date. Pour les plus petits cylindres, la norme devra être effective un an plus tard, soit en 2018, au même titre que les cyclomoteurs.

C’est quoi la norme Euro 4 ?

La norme Euro est une norme européenne d’émission qui fixe les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants neufs. Le but de cette réglementation est de réduire la pollution atmosphérique. C’est une mesure des volumes de gaz polluants émis par les véhicules au moment de leur homologation. Toutefois, les émissions de CO2 ne sont pas prises en compte dans les règlements car ce gaz n’est pas considéré comme polluant.

Concrètement, la norme Euro 4 fixe de nouvelles normes pour l’antipollution et le bruit mais impose aussi l’allumage automatique du feu de croisement dès le démarrage. Elle instaure également l’installation obligatoire d’un système de freinage ABS. Ce système de freinage, qui était jusque-là proposé en option, permettra aux motos de ne pas déraper sur la route.

Les motos avec ABS plus chers que les modèles sans

Les constructeurs devront donc intégrer, en usine, le dispositif ABS (et non pas après fabrication) pour les deux-roues, trois-roues, quads et voiturettes commercialisés neufs. Ces engins seront plus chers que les modèles sans ABS moins chers (qui ne seront plus sur le marché). À noter que les motos, neuves ou d’occasion, qui ne sont pas équipées d’ABS restent autorisées à la vente jusqu’au 1er janvier 2017.

Selon le site Moto Sécurité, il faut s’attendre à une hausse de 5 à 7% du prix des deux-roues motorisés : «  l’ABS est facturé entre 400 et 1 000 euros par les concessionnaires » pour l’installer sur un modèle ancien. Pour acquérir une de ces machines avec système ABS inclus, il faudra sortir le portefeuille…

Roumaissa Benahmed

  1. Petite précision. Aucun concessionnaire n’acceptera de rajouter l abs . C’est interdit car le type mine de la moto s’en trouverait modifie . De plus ça coûterait bien plus cher que ce qui est annoncé

  2. abs aussi sur les 50cc?

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