Pourquoi vous ne devriez plus jeter vos peaux de banane

Publié le 4 février 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 2215 vues

Savez-vous que la peau de banane offre de nombreuses possibilités ? Utilisée comme produit ménager ou cosmétique, elle est aussi un formidable engrais pour vos plantes.

Avec environ 80 millions de tonnes produites en moyenne, la banane est un des fruits les plus consommés au monde. Les Français en raffolent d’ailleurs. Elle occupe la deuxième place dans le panier des ménages et représente 14% des volumes de fruits achetés. 500 000 tonnes de bananes sont ainsi écoulées chaque année en France. Rien que ça ! Mais imaginez  le nombre de tonnes de déchets que cela peut représenter. Cela est bien dommage car la peau de banane offre de nombreux atouts, autant au jardin qu’à la maison.

Un produit ménager efficace

La peau de banane est le meilleur ami de vos chaussures ou de vos fauteuils en cuir. En frottant avec l’intérieur de la peau, vous redonnerez brillance et souplesse au cuir. Idem pour l’argenterie oxydée. Pour éliminer les résidus, passez un petit coup de chiffon en microfibres et le tour est joué. La peau de banane est aussi utile pour nettoyer les feuilles des plantes. Il suffit de les frotter avec le côté interne de la peau.

Comme produit cosmétique

En plus d’être un très bon lustrant, la peau de banane est aussi bien utile pour votre peau. Elle possède des pouvoirs cicatrisants et anti-acnéiques. La lutéine contenue dans la peau permet également d’atténuer certaines dermatoses comme le psoriasis et l’eczéma. Autre effet insoupçonné : elle calme les coups soleil et aide la peau à se régénérer. Pour cela, passez sur l’endroit brûlé l’intérieur de la peau de banane. La peau de banane serait aussi efficace contre les tâches de nicotine. Par exemple, si vous avez les doigts et ongles jaunis par la cigarette, frottez les zones concernées avec l’intérieur de la peau.

Un engrais remarquable

Le reste de ce fruit est un excellent fertilisant naturel ! Une fois votre banane dégustée (crue, flambée, en compote ou saupoudrée de chocolat, au choix), ne jetez pas sa peau, bien au contraire. Elle est très riche en potassium, magnésium et fer. Des éléments nutritifs nécessaires à la floraison et à la fructification de vos plantes potagères. Vous pouvez la mettre dans votre compost ou bien l’enterrez à proximité des végétaux. En se décomposant, elle libèrera ces éléments nourrissants dont apprécieront notamment les tomates, les aubergines et les cucurbitacées (courgettes, courges, potimarrons, potirons, etc.) Ce sera aussi un très bon fertilisant pour les rosiers qui demandent beaucoup d’engrais pour fleurir.

La peau de banane est également un excellent répulsif. Utilisez les lanières de peau comme paillis. Pour cela, il suffit de les placer au pied de vos cultures. Cela aura pour effet d’éloigner les pucerons et autres petits parasites qui risquent d’endommager vos plantes.

À noter aussi que la peau de banane peut se transformer en confiture et qu’elle attire les oiseaux. En effet, ils aiment le goût sucré de la banane. Pour cela, placez des morceaux sur le rebord de votre fenêtre ou sur votre balcon.

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème