Noël 2018 : des idées cadeaux made in France

Publié le 13 novembre 2018 à 10:04 Made in France | 1096 vues

Les 10, 11 et 12 novembre s’est tenu le MIF Expo, le salon du made in France Porte de Versailles à Paris. L’occasion pour Réponse Conso de s’y rendre et de faire une sélection de cadeaux tricolores pour Noël.

Et si cette année vous offriez des cadeaux made in France ? Les arguments ne manquent pas. Acheter français, c’est non seulement choisir des produits reconnus pour leur qualité mais c’est aussi une façon de consommer responsable, en soutenant l’économie nationale, l’emploi, le savoir-faire et le circuit-court. Ce week-end avait eu lieu à Paris le MIF Expo, le grand salon du made in France. Pour cette 7ème édition, plus de 450 entreprises françaises de secteurs très variés étaient présentes : mode, art de vivre, enfance, gastronomie, mobilité, innovation, etc. Réponse Conso a donc profité de l’événement pour dénicher les cadeaux parfaits à glisser sous le sapin. Découvrez nos douze coups de cœur.

Des bijoux Anäu

Les bijoux font partie des cadeaux incontournables à Noël. Pour faire plaisir à sa bien-aimée, sa sœur, sa maman, sa tante ou sa meilleure amie, on fonce chez Anäu, Cette jeune marque créée en novembre 2017 par Antoine Delahaye et Aurélie Galera Giron, propose deux collections de bijoux en vermeil (argent plaqué or 18K et 5 microns) et en or 18K avec pierres précieuses et pierres fines. Colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles… Tous les bijoux sont made in Marseille. On craque notamment pour ces sublimes créoles « Brisbane » en vermeil (jaune, rose ou argent rhodié) et surmontées de trois petits zircons. Prix : 95 euros. Plus de modèles sur anauparis.com/fr.

Anäu / Facebook

Un sac à main Poka

Lancée il y a tout juste six mois par Morgane Ruffier et Elizabeth Philbert, Poka est une marque de maroquinerie haut de gamme. Les deux jeunes femmes proposent deux collections de sac à main : Olonne et Saint-Martin. Pensés comme des bijoux, les accessoires sont chics, élégants et adaptés à toutes les occasions. Et petit plus très appréciable : le rabat de chaque sac est interchangeable. Les chaînes et les fermoirs sont recouverts d’or véritable 24 carats pour éviter toute oxydation, et les sacs sont bien sûr made in France. Ils sont confectionnés près de Toulouse. Notre coup de cœur : le sac Saint-Martin bordeaux et son rabat à paillettes. Pour les sacs Olonne (grand format), comptez 395 euros et pour les Saint-Martin (petit format) 295 euros. Plus d’informations sur poka-paris.com.

Poka Paris / Facebook daphnegikel

De la lessive « parfum » Pikoc

Offrir de la lessive à Noël, quelle drôle d’idée ! Mais la lessive proposée par Pikoc n’a rien à voir avec celles commercialisées dans les grandes surfaces. Elle a été pensée comme un parfum. Ce concept étonnant on le doit à Cécile de Monteil et Marine Weill, deux jeunes femmes issues de l’École Supérieure du Parfum. Leur ambition : bouleverser le monde de la lessive. Elles proposent trois fragrances : Éclat d’Iris, Oranger en Fleurs et Bois Mythique. Les lessives, fabriquées à Lyon et enrichies à l’extrait d’aloe vera, sont efficaces à froid et en cycles courts, et sont adaptées à tous les textiles. Elles sont également respectueuses de l’environnement, hypoallergéniques et garanties sans substances toxiques. Pour un flacon d’1 litre (environ 25 lavages), comptez 19,90 euros. Le coffret découverte incluant les trois parfums (bouteille de 300ml) est quant à lui vendu au prix de 25 euros. Avec Pikoc, faire la lessive deviendra un plaisir. Rendez-vous sur pikoc.fr

La fourchette Tridens

Pour les amateurs de viande, voici la fourchette Tridens. Designé et fabriqué près de Nantes, cet ustensile permet de maintenir efficacement la viande au moment de sa découpe. C’est le cadeau idéal pour les viandards ! La fourchette est produite à partir d’acier inoxydable (alimentaire) « en partie recyclé et recyclable à 100% par un procédé dit « par fonte à la cire perdue » », explique la marque. La fourchette est accompagnée d’un socle en bois, fabriqué par un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) spécialisé en menuiserie. Les essences de bois proviennent de France et sont certifiées PEFC (Programme for the endorsement of forest certification). Elles sont issues de forêts gérées durablement. Prix : à partir de 79,90 euros. Plus d’informations sur tridens.fr/fr

Le Tridens / Facebook

Un vernis à ongles naturel et anti-gaspi Clever Beauty

Maëva Bentitallah, une jeune entrepreneure d’Aix-en-Provence, a créé un vernis à ongles anti-gaspi. Celui-ci est doté d’un bouchon qui permet de faire descendre le pinceau jusqu’au fond du flacon via une simple pression. Astucieux ! Le vernis de Maëva est composé à 85% de matières premières d’origine naturelle. Autre atout : il est vegan. Pas de colorant issu de la cochenille. Clever Beauty fait partie de nos marques coup de cœur. On en parlait déjà ici. Plusieurs coloris sont proposés : rouge, corail, rose, etc. À vous de choisir. Pour Noël, on opte pour le coffret de trois vernis à 56,90 euros. Pour un vernis, comptez 17,90 euros. Rendez-vous sur clever-beauty.com

Des soins Les simples de Charlotte

Restons dans l’univers de la beauté avec Les simples de Charlotte, une jeune marque de cosmétiques lancée en 2016 par… Charlotte. Cette herbaliste propose plusieurs soins naturels confectionnés à partir de trois ou cinq ingrédients seulement. Les plantes utilisées sont 100 % françaises et bio. Tous les produits sont certifiés Nature & Progrès et fabriqués dans un atelier en Provence. En plus des soins dédiés aux peaux matures, sensibles ou grasses, la créatrice commercialise également des infusions. Pour un coffret peau sensible (baume et lotion), comptez 45 euros. Plus d’informations sur lessimplesdecharlotte.fr

Une coque pour smartphone La Coque

Tout le monde (ou presque) possède un smartphone. À Noël, vous ferez donc forcément un ou une heureuse en offrant une coque pour téléphone. Mais pas question d’acheter une protection made in China. On choisit une coque fabriquée en France, dans les règles de l’art. C’est ce que propose La Coque avec ses coques made in Normandie et Grenoble. Wild, Urban, Earth… La marque a imaginé plusieurs collections. Notre coup de cœur : la coque effet bois de la gamme Line. Prix : 19,99 euros. Retrouvez tous les modèles sur lacoque.net

Une assiette ludique Le Caméléon dîne

Avec Le Caméléon dîne, les enfants aimeront passer à table. Tout juste lancée, cette marque propose des assiettes ludiques et éducatives. Celles-ci sont dotées d’un fond transparent dans lequel on insère une carte de jeu. Cela peut être un rébus, une question ou bien un exercice qui appelle à l’imagination. Exemple : imagine une histoire à partir de ces images. L’enfant découvre la carte en mangeant et joue avec ses parents. Objectif : partager un moment convivial et amusant pendant le repas. Les produits sont fabriqués en France et éco-responsables. Le plastique des assiettes est sans BPA, sans phtalates, non toxique et recyclable. Trois coffrets sont disponibles : pour les petits de 3-6 ans, les 6-8 ans et les 8 ans et plus. Prix : 38 euros. Plus d’informations sur lecameleondine.com.

Le Caméléon dîne / Facebook

Des baskets charentaises Manufacture Degorce

Exit les baskets de grandes marques que l’on voit partout et fabriquées à l’étranger. On choisit des chaussures fabriquées en France comme les « Twist » de la Manufacture Degorce. Né dans les années 1960, ce modèle s’est récemment fait une jeunesse et revient plus tendance que jamais. Stylées, confortables et made in Charente, ces sneakers ont tout pour elles. À retrouver sur l’e-shop de la manufacture au prix de 69 euros. Disponibles pour hommes et femmes.

Manufacture Degorce / Facebook

Un tee-shirt Maison FT

T’as le look coco…rico ! Lancée en 2016 par Foucaud et Théophile, deux frères originaires de Lyon, Maison FT propose des tee-shirts, des sweats et des pulls conjuguant style et qualité. Tout est bien sûr made in France. La confection des tee-shirts est par exemple réalisée dans le Nord de la France, à Lille et dans l’Aube, à Troyes. L’impression des motifs est effectuée à côté d’Avignon, et le ruban tricolore et la puce de taille à Saint-Étienne. Quant au conditionnement et l’expédition, ils sont faits à Lyon. On aime le tee-shirt « Cocorico électro ». Le cadeau parfait pour un passionné de musique. Petit plus : le coton est labellisé Oeko-Tex. Prix : 45 euros. Rendez-vous sur maisonft.com.

Un jeu de construction Fabulabox

Fabulabox est une jeune entreprise innovante et éthique basée à Lyon. Elle a imaginé un jeu de construction qui développe la concentration, la motricité fine et l’imagination des enfants de 4 à 10 ans. Les petits assemblent des décors pour créer leur propre univers de jeu. Ils peuvent bâtir sur un plateau tout un quartier ou une ville et ainsi imaginer des histoires avec leurs jouets. Tout est fabriqué à partir de matériaux naturels. Les décors sont en carton rigide, issu de forêts durablement gérées, et les plugs d’assemblage sont en plastique végétal (amidon de maïs), « aussi costauds que les Lego », assure la fondatrice de Fabulabox, Alexandra Morge Rochette. Les dessins sont imprimés avec de l’encre naturelle. Prix : à partir de 40 euros pour un coffret avec plateau. Plus d’informations sur fabulabox.com.

Un griffoir pour minou design Homycat

Nos amis de compagnie ont aussi droit à un cadeau de Noël. Pour les propriétaires de chat, voici Homycat, le griffoir design. Fabriqués dans les Pays de la Loire, ces accessoires en forme de lettre font également office de déco. Chat alors ! Prix : 99 euros pour un griffoir XL. Plus d’informations sur homycat.com.

Homycat / Facebook

Marine VAUTRIN

  1. Pensez Artisanat et Français pour les fêtes de fin d’année !

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème