Noël : comment emballer ses cadeaux de façon écolo ?

Publié le 2 décembre 2016 à 16:56 Aujourd'hui | 1293 vues

Que serait Noël sans les cadeaux placés sous le sapin ? Problème, leurs emballages génèrent beaucoup de déchets. Voici quelques conseils pratiques pour emballer responsable.

Placés sous le sapin, les cadeaux font le bonheur des petits et grands. Mais le matin de Noël, une fois déballés, ils génèrent beaucoup de déchets. Les responsables ? Les papiers cadeau. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour emballer ses cadeaux de façon écologique.

Cadeaux de Noël : évitez les papiers brillants

La première chose à faire est de ne pas faire emballer vos cadeaux en magasin. Certes, cela est pratique pour celles et ceux qui ne savent pas manier l’art de l’emballage, mais la plupart des papiers proposés sont brillants, avec des paillettes et autres. Or, selon l’ADEME, « les papiers brillants ne peuvent pas être recyclés et doivent être mis dans la poubelle normale, alors que les emballages en papier peuvent être mis dans le bac de tri ». Chez vous, privilégiez le papier cadeau recyclé et issu de forêts gérées durablement. En magasin, il est facile d’en trouver, scrutez bien les étiquettes. Le hic, ils sont généralement plus chers que les papiers classiques.

Journaux, magazines…

Pour faire des économies, pourquoi ne pas alors utiliser des journaux ? Effet vintage garanti ! Pour le rendre plus esthétique, vous pouvez par exemple dessiner au feutre noir, doré ou argenté des motifs ou inscrire des mots doux. Et une fois le cadeau déballé, vous pouvez utiliser le journal pour votre feu de cheminée ou votre compost. Pratique !

Vous pouvez également opter pour des magazines. Utilisez par exemple des feuilles sur lesquelles on retrouve de très beaux paysages ou des animaux. Autre solution économique et écologique, le papier kraft brun. Ici aussi, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination en inscrivant ce que vous voulez dessus.

Les jolis sacs en papier épais que vous pourrez réutiliser plusieurs fois sont aussi très pratiques.

Le tissu, la solution zéro déchet

Connaissez-vous le Furoshiki ? Il s’agit d’une technique ancestrale d’emballage qui vient tout droit du Japon. Celle-ci consiste à nouer un carré de tissu de façon à former un joli paquet. Vous pouvez choisir un foulard, un châle ou un bandana de votre garde-robe qui pourra également plaire au destinataire de votre présent. Un cadeau deux en un et zéro déchet, qui dit mieux ?

Optez également pour des sacs en tissu, comme les fameux tote bags que l’on voit partout. Certaines enseignes vendent des modèles très originaux et peu onéreux. Là aussi, vous ferez un cadeau deux en un !

Comment trier ses déchets ?

Évidemment, à Noël, il est difficile de se retrouver avec zéro déchet. Dans ce cas, pensez à bien trier vos détritus. Les emballages cartonnés comme les boîtes des parfums, de chocolats et les emballages cartonnés de jouets (sans polystyrène) iront dans la poubelle pour emballages, rappelle l’ADEME. Dans celle des papiers, on y mettra les papiers non brillants, les enveloppes, le papier journal (si vous n’avez pas de cheminée ou de compost), les cartes de vœux, etc. Les emballages en plastique (sauf si vous avez reçu le conseil inverse de votre ville), le polystyrène, les papiers cadeau brillants, les sachets en plastique qui entourent les jouets et les rubans iront dans la poubelle classique. Et pour les grands cartons ? Direction la déchèterie !

Et vous, quelles sont vos astuces pour emballer vos cadeaux de façon écolo ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

  1. […] Noël : comment emballer ses cadeaux de façon écolo ? […]

Surprise

Découvrez le premier cargo 100% électrique et écologique

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème