Noël : enfants et parents sensibilisés au tri des emballages de jouets

Publié le 5 décembre 2017 à 15:57 Aujourd'hui | 188 vues

Placés sous le sapin, les cadeaux font le bonheur des petits et grands. Mais une fois déballés, ces derniers génèrent beaucoup de déchets qui finissent malheureusement dans la mauvaise poubelle. Pour aiguiller les consommateurs, Citeo et les fédérations FJP et FCPJ ont lancé une campagne d’information sur le tri et le recyclage des emballages de jouets et jeux.

Noël est synonyme de cadeaux mais aussi de déchets. Chaque année, lorsque les enfants déballent leurs présents, le sol du salon se retrouve jonchés d’emballages. Problème, ces derniers n’atterrissent pas toujours dans le bon bac à ordures. Ce qui est bien dommage quand on sait que 84% des emballages sont en carton et donc parfaitement recyclables, à condition qu’ils soient bien triés ! Pour la troisième année consécutive, Citeo (ex-Eco-Emballages), la Fédération des Industries Jouets-Puériculture (FJP) et la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant (FCJPE) se sont associés pour lancer une campagne d’information. L’objectif : inciter les consommateurs à bien trier les emballages de jouets et jeux.

Des ateliers éducatifs chez Mattel

Lancée le 30 novembre dernier, cette campagne est diffusée sur les sites des marques et enseignes majeures du secteur. « Pour comprendre l’utilité du recyclage et développer le réflexe tri, la campagne est déclinée dans un module qui présente de manière pédagogique les bénéfices environnementaux (économies de ressources, d’énergie, lutte contre la pollution etc.) et le devenir de la matière pour créer de nouveaux emballages ou de nouveaux produits », explique Citeo dans un communiqué. Joué Club, Sajou, La Grande Récré et Toys‘R’Us relaient également cette opération de sensibilisation sur leur catalogue.

Cette année, Mattel France a aussi décidé de s’impliquer pour le tri des emballages. Les mercredis 6 et 13 décembre, elle organisera des ateliers ludiques et éducatifs au sein du son Toy Store Mattel situé à Fresnes (Val-de-Marne). Ces derniers, animés par Citeo, seront dédiés à l’apprentissage du tri. De son côté, Smoby, qui appose les consignes de tri sur tous ses emballages, a également lancé le 1er décembre dernier un jeu sur sa page Facebook.  À la clé ? Un Babyfoot PowerPlay 4 en 1. Vous avez jusqu’au dimanche 10 décembre pour participer.

À Noël, on pensera donc à bien trier ses emballages, tout comme ses papiers cadeau. Sachez que les papiers brillants ne peuvent pas être recyclés et doivent être mis dans la poubelle normale. Le mieux sera toutefois de choisir des papiers plus écologiques, voire zéro déchet. Notre solution préférée ? Le Furoshiki. Cette technique, venue tout droit du Japon, consiste à nouer un carré du tissu de façon à former un joli paquet. Retrouvez toutes nos autres astuces ici.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Marine VAUTRIN

Surprise

WhyNote, le bloc-notes qui s’utilise à l’infini

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème