Pour Noël, pourquoi ne pas louer votre sapin ?

Publié le 28 novembre 2016 à 14:29 Aujourd'hui | 796 vues

Depuis 2012, la start-up Treezmas a lancé un service d’adoption de sapins de Noël. Elle vous livre à domicile l’arbre en pot, et une fois les fêtes passées, elle le récupère pour le replanter. Pratique et écologique !

Que serait Noël sans un beau sapin décoré en famille ? Le roi des forêts est la star incontournable des fêtes de fin d’année. En 2015, un peu plus de cinq millions d’arbres ont été achetés. Mais une fois les fêtes passées, que deviennent-ils ? Si la plupart des Français recyclent leur sapin (40%), 28% avouent le mettre à la poubelle, indique Le Figaro. Les autres le replantent dans leur jardin ou en forêt (26%) ou le rapportent en magasin (4%).

Pour éviter ce gâchis, la start-up Treezmas, récemment rachetée par l’enseigne de jardinerie Botanic, propose d’adopter un sapin le temps de fêtes de Noël. L’arbre est livré en pot, il n’a pas été coupé et a donc toutes ses racines. Puis, une fois la période des fêtes passée, les familles d’accueil peuvent le replanter dans leur jardin ou bien demander à la société de le récupérer pour lui donner une seconde vie, en le replantant ou en le revalorisant en copeaux de bois si l’arbre a un peu souffert. Le sapin replanté pourra à nouveau trôner fièrement dans un salon deux ans plus tard. S’il est trop imposant pour grandir en pot, Treezmas le replante comme les autres, mais sans son pot. Celui-ci ne pourra plus être déplanté et servira au reboisement des espaces verts et des terrains.

« Prendre conscience de la valeur du sapin »

Pour adopter votre sapin de Noël, il suffit d’aller sur le site de Treezmas et de choisir un des arbres proposés ainsi que le moment de la livraison. Arthur, Victor, Camille, Léon, tous portent un prénom. Car bien plus que des arbres de décorations, ce sont des compagnons, assure la jeune pousse sur son site. « Treezmas permet de prendre conscience de la valeur du sapin de Noël en lui donnant un prénom, un âge, en racontant son histoire et en l’accompagnant d’un carnet de soin destiné à aider les familles à l’entretenir pendant son séjour », explique Treezmas qui travaille avec deux pépiniéristes de Haute-Loire et de Bretagne.

Comptez 54 euros pour le petit Arthur et 109 euros pour la grande Camille.

« Un sapin rapporté, 10 euros récoltés »

À noter que Botanic organise du 2 au 31 janvier 2017 son opération « un sapin rapporté, 10 euros récoltés ». L’offre est valable pour tous les sapins naturels coupés achetés dans les magasins de l’enseigne entre le 14 novembre et le 24 décembre 2016. Pour en bénéficier, vous devez rapporter votre sapin avec le ticket de caisse ou la facture attestant son achat. En échange, vous aurez un bon d’achat de 10 euros, valable à partir de 50 euros d’achat sur tout le magasin, dans un délai de 30 jours à compter de la date d’émission du bon d’achat. Tous les sapins rapportés seront transformés en compost vert.

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème