Rincez toujours votre maillot de bain à l'eau froide

Nos conseils pour prendre soin de son maillot de bain

Publié le 26 juillet 2018 à 9:44 Aujourd'hui | 426 vues

Le maillot de bain est l’indispensable de l’été. Mais à cause du chlore, du sel et du soleil, il peut vite s’abîmer. Découvrez nos conseils pour en prendre soin et ainsi prolonger sa durée de vie.

Cet été, le maillot de bain est à nouveau la star des plages et des piscines. Short, bikini, trikini, maillot une pièce… À chacun son modèle préféré. Mais il ne faut pas oublier que les maillots de bain sont des vêtements comme les autres. À force de les porter, ils perdent en qualité. Et les expositions répétitives au soleil, au sel, au chlore et à la crème solaire les détériorent davantage. Pour éviter que votre maillot de bain ne fasse qu’une saison, quelques gestes simples sont à adopter.

Ne jamais conserver son maillot mouillé en boule

Après la plage ou la piscine, certains glissent leur maillot encore mouillé dans un petit sac prévu à cet effet. D’ailleurs, lorsque l’on achète une pièce, un étui en plastique est généralement offert. Si vous le mettez à l’intérieur, n’attendez pas. L’humidité va affecter la qualité du tissu et lui donner, en plus, une mauvaise odeur.

Rincer à l’eau froide son maillot de bain

De retour chez vous, rincez votre maillot à l’eau claire pour enlever le sable, dont les grains abîment le tissu, le chlore, le sel et les éventuelles traces de crème solaire. La crème ou l’huile protectrice ont tendance à détériorer les couleurs.  Si votre maillot possède des nœuds, au niveau du bassin et du cou, pensez à les dénouer afin que le tissu ne s’use pas trop vite. Attention : ne le rincez pas à l’eau chaude car les fibres risquent de se détendre. Et surtout, ne le faites pas tremper des heures dans l’eau. Il pourrait aussi se détendre et perdre sa forme originale.

Faire sécher son maillot de bain à l’ombre

Une fois votre maillot de bain rincé, ne reste plus qu’à l’étendre pour le faire sécher. Mais pas n’importe comment. On le place à l’ombre et à plat. Le soleil va décolorer le tissu. Pour les plus impatients qui mettent leur maillot au sèche-linge, oubliez vite cette habitude. La chaleur détend les fibres élastiques.

Laver son maillot de bain à la main

Le rincer après chaque utilisation, c’est bien, mais cela ne vous empêche pas de le laver. Oubliez la machine à laver et préférez le lavage à la main. Utilisez un produit doux ou spécialement conçu pour les textiles en élasthanne. Pour préserver les couleurs de votre maillot, vous pouvez par exemple utiliser du bicarbonate de soude. Ajoutez une bonne cuillère dans de l’eau puis mettez votre maillot dans le mélange pendant une minute.

Être vigilant quand on porte son maillot de bain

Pour prolonger la durée de vie de son maillot, il faut aussi faire attention quand on le porte. Évitez de vous assoir sur des rochers ou sur le bord d’une piscine. Le tissu risque de boulocher. Étendez une serviette sur les surfaces rugueuses. Quant à la crème solaire, appliquez-la délicatement.

Miser sur la qualité

C’est bien connu, un maillot de bain de qualité durera plus longtemps. Pourquoi ne pas alors opter pour une pièce made in France ? Acheter français, c’est non seulement choisir des produits reconnus pour leur qualité mais c’est aussi un moyen de consommer responsable, en soutenant l’économie nationale, l’emploi et le savoir-faire. On vous a d’ailleurs fait une petite sélection ici.

Que faire de son vieux maillot de bain ?

Votre maillot, vous en avez pris soin mais vous avez envie de changement. Ne le jetez pas ! Vous pouvez très bien le donner à une personne qui se fera une joie de le porter, ou le vendre. De nombreuses plateformes s’offrent à vous : Vinted, Le Bon Coin, etc. Vous pouvez également lui donner une seconde vie en le customisant avec des perles, des rubans, des bijoux. Autre possibilité : créer un maillot avec d’anciennes pièces. Bref, laissez libre cours à votre imagination !

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème