Nos téléviseurs bien plus énergivores qu’il n’y paraît ?

Publié le 28 septembre 2016 à 13:04 Aujourd'hui

Selon une étude réalisée par une ONG américaine, la consommation électrique de certains appareils serait en réalité bien plus élevée.

Au moment d’acheter un téléviseur, le look et la qualité de l’écran comptent beaucoup. Mais ce qui pèse aussi dans l’achat, c’est la consommation énergétique de l’appareil. Une chose que les consommateurs scrutent à la loupe s’ils ne veulent pas faire exploser leur facture. Mais ces labels énergétiques qu’arborent les téléviseurs sont-ils vraiment fiables ? Pour l’ONG américaine de défense de l’environnement NRDC, la réponse est claire : non. D’après les résultats de son enquête, la quantité d’électricité consommée de certains modèles récents, notamment ceux de Samsung, Vizio et LG, ne correspondrait pas à la réalité. Elle serait beaucoup plus élevée qu’annoncée.

Le problème des tests

Selon l’ONG, ce sont les méthodes de test de consommation énergétique qui sont inadaptées. La consommation électrique des appareils est mesurée en utilisant une boucle vidéo de 10 minutes. Les constructeurs utilisent pendant ces tests la fonction « motion detection dimming » (MDD). Cette dernière réduit la luminosité de l’écran lorsque des scènes de mouvements rapides sont diffusées pour économiser de l’énergie et réduire la fatigue visuelle. Le hic, les fonctions d’économie d’énergie sont désactivées dans les conditions d’utilisation habituelles. Lorsque l’utilisateur change les paramètres de l’image, comme le mode cinéma par exemple, celles-ci sont inactivées. Aucun message n’avertit l’utilisateur. Les images en ultra haute définition ne sont elles aussi pas prises en compte pendant les tests et augmentent la consommation de 30 à 50%.

D’après Les Echos, qui a interrogé Samsung et LG, ces derniers assurent que leurs téléviseurs sont parfaitement conformes aux normes en vigueur. LG indique vouloir collaborer au développement d’une nouvelle boucle vidéo et s’est dit prêt à prévenir les consommateurs qu’un changement dans les paramètres d’affichage peut affecter leur consommation électrique.

Justine Dupuy

Sur le même thème