Notre sélection pour un pique-nique 100 % made in France

Publié le 4 juin 2018 à 16:45 Aujourd'hui | 1046 vues

Et si vous organisiez un pique-nique tricolore ? Découvrez notre sélection de produits made in France.

Le soleil est au rendez-vous et les températures sont en hausse. Quoi de mieux alors que de déjeuner sur l’herbe dans un parc, au bord de l’eau ou en forêt. Petite nappe, salade composée, boissons fraîches, tels sont les ingrédients d’un pique-nique convivial entre amis ou en famille. Mais pour mettre un peu plus d’originalité, optez pour un pique-nique 100% made in France. Boissons, nappe, tire-bouchon… Découvrez notre sélection de produits tricolores pour un déjeuner chic et frenchy.

Une nappe Le Jacquard Français

Pour un pique-nique parfait, n’oublions pas l’accessoire indispensable : la nappe. On craque notamment pour celles proposées par Le Jacquard Français. Manufacture textile depuis 1888 et leader sur le marché du linge de table haut de gamme, Le Jacquard Français « fédère 130 salariés, tous fiers de tisser 100% des créations en France, dans leur atelier de Gérardmer ». Pour la nappe « Bohême Cytise » (ci-dessous), comptez 115 euros. Plus d’informations le-jacquard-francais.fr.

 Des cornichons Le Jardin d’Orante

Nature ou glissé dans un délicieux sandwich au pâté, le cornichon est le condiment star de l’apéritif et des pique-niques. Mais saviez-vous que la plupart des cornichons que nous dégustons viennent de l’étranger ? C’est sur le continent asiatique, et notamment en Inde, que les industriels se fournissent en cornichons, bien moins chers et produits en quantité hallucinante. Heureusement, certains producteurs français font de la résistance et produisent des cornichons bien de chez nous. Certains sont soutenus par le groupe Reitzel qui tente depuis 2016 de relancer la filière du cornichon français sous la marque Le Jardin d’Orante. Celle-ci propose aujourd’hui aux consommateurs des condiments semés, récoltés et mis en bocal en France. Des cornichons 100 % made in France. À l’estragon, à l’aigre-douce ou aux petits oignons, il y du choix pour se faire plaisir. Récemment, la marque a lancé des cornichons en sachet. Trois recettes imaginées par le célèbre chef Marc Veyrat sont proposées : Italienne, Provençale et Mexicaine.

Un tire-bouchon de poche Lance

Le tire-bouchon est l’accessoire indispensable d’un pique-nique. Pour celles et ceux qui boivent de l’alcool bien évidemment. Qui ne s’est jamais retrouvé devant une bouteille sans tire-bouchon ? À devoir utiliser ses clés ou à devoir pousser le bouchon avec son pouce ? Pour éviter tout oubli, l’entreprise Lance a créé des tire-bouchons de poche, dotés d’une mèche rétractable dans leur tube. Ceux-ci se glissent dans la poche dans le plus petit des sacs à main. Ils sont assemblés et fabriqués en Haute-Savoie. À noter qu’ils sont garantis à vie et qu’ils peuvent être personnalisés. Comptez 28,90 euros pour un tire-bouchon en aluminium anodisé avec anneau. Plus d’informations sur tire-bouchon-design.com.

Des assaisonnements à tailler Ocni Factory

Une salade, c’est souvent fade. Alors pour la relever sans s’encombrer d’une bouteille de sauce vinaigrette, on parie sur les assaisonnements à tailler d’Ocni Factory. La start-up a imaginé de savoureux condiments sous forme de crayon à tailler. Pour assaisonner un plat, il suffit de tailler le petit bâton. Ocni Factory propose plusieurs saveurs : citron confit, piment et ail, basilic, piment d’Espelette, etc. Les ingrédients sont tous naturels. Fabriqués à Alès, les assaisonnements à tailler sont à mettre dans son panier de pique-nique. Comptez 12 euros pour un coffret d’une saveur et 25 euros pour un coffret de trois saveurs. Plus d’informations sur ocni-factory.com.

Un cubi chic Obag’

Adieu les cubis en carton disgracieux, place à Obag’. Il s’agit d’un sac dans lequel on verse son rosé, son blanc ou son rouge. Pratique, il peut s’accrocher à l’aide de son œillet à une branche d’arbre. Ce sac réutilisable est fabriqué dans un atelier à Paris. À noter que l’on peut aussi y mettre des jus et de l’eau. Prix : à partir de 29 euros. Plus d’informations sur www.obag.fr.

Des bocaux Le Parfait

Et si on limitait aussi ses déchets ? Fini les salades ou autres produits sous emballage et place aux bocaux en verre réutilisables. Déguster une salade dans un bocal en verre, c’est sympa et surtout très esthétique. Ils sont hermétiques et empêchent la prolifération des bactéries. Le roi des bocaux ? Le Parfait, bien sûr ! Fabriqués en Auvergne, les bocaux sont commercialisés dans plusieurs enseignes de grande distribution et magasins spécialisés.

De la limonade Elixia

Pour se désaltérer, rien de mieux qu’une bonne limonade, et une limonade Elixia s’il vous plaît. Installé à Champagnole, Elixia fabrique une limonade artisanale selon une méthode et une recette qui n’ont pas changé depuis 1856. Classique, bio, chocolat, cola… Il y en a pour tous les goûts. Envie d’un pique-nique chic ? Pariez sur la limonade aux paillettes d’or. Plus d’informations sur elixia.fr.

Elixia/Facebook

Une gourde Gobi

Plutôt eau ? Optez pour une gourde réutilisable ! Polluantes, les bouteilles en plastique sont à exclure, surtout lors d’un pique-nique. Notre coup de cœur ? Le Gobi. La gourde est fabriquée en utilisant le procédé d’injection plastique, dans le Val-de-Marne. Elles sont ensuite transportées à 500 mètres du lieu d’injection pour être assemblées par des membres d’un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Leur atout : elles sont sans Bisphénol-A. À noter que les Gobi peuvent aussi être personnalisés. Prix : à partir de 16 euros. Plus d’informations sur gobilab.com.

Des confiseries Le Bonbon Français

Un pique-nique est un moment de détente, alors pourquoi ne pas se faire plaisir avec des douceurs sucrées ? Pour faire plaisir à ses papilles, voici Le Bonbon Français. Toutes ses confiseries sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels, sans colorant ni arôme artificiel. Calissons d’Aix, pralines de Lyon, berlingots de Nantes, nougats de Provence, caramels au beurre salé de Bretagne… Les douceurs du Bonbon Français raviront les palais les plus exigeants. On craque pour les sucettes fruitées façonnées à la main goût fraise, banane, citron, ananas, mangue ou encore cerise. Plus d’informations sur lebonbonfrancais.fr.

Pour un pique-nique 100 % made in France, on n’oublie pas non plus de choisir des fruits et légumes de saison cultivés dans l’Hexagone. Sans oublier les bons produits du terroir. Pour cela, il faudra faire attention à leur provenance. Pour déguster des produits locaux, retrouvez notre sélection de plateformes qui vous permettront de devenir un parfait locavore. Pour celles et ceux qui habitent en Ile-de-France, il existe Le Comptoir Local et Alancienne.

Marine VAUTRIN

  1. Et pour les sobets tutti fruiti maison rien ne vaux un thermomix, lui aussi fabrique en France.

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème