Novembre : les fruits et légumes de saison

Publié le 1 novembre 2018 à 17:02 Aujourd'hui | 1959 vues

Pour consommer responsable, Réponse Conso vous dresse chaque mois la liste des fruits et légumes de saison. En novembre, le potiron est à l’honneur !

Les températures ont commencé à baisser. Bonnet, écharpe, chaussettes, manteau chaud… Tels sont les accessoires indispensables pour affronter les frimas de l’automne. Et pour échapper aux vilains virus de cette saison, rien de mieux qu’une alimentation équilibrée, variée et riche en fruits et légumes. Mais attention, pas n’importe lesquels ! L’idéal sera de privilégier les produits de saison cultivés dans l’Hexagone. Ceux-ci sont bien plus savoureux et surtout moins chers. Acheter des fruits et légumes de saison est aussi un moyen de respecter l’environnement. Savez-vous par exemple qu’une mangue importée en avion, c’est soixante fois plus de CO2 qu’une pomme française ? Lors de vos courses, faites donc attention à la provenance des produits proposés.

Zoom sur le potiron

En novembre, les stars sont les courges. Pâtisson, potimarron, citrouille, butternut sont autant de variétés de cucurbitacées qui arrivent sur les étals des marchés et dans les rayons des magasins. Et parmi elles, on retrouve aussi le potiron. Notre coup de cœur du mois de novembre ! Souvent confondu avec sa cousine la citrouille, le potiron se distingue par sa forme plus aplatie et ses ondulations. Cette courge, originaire d’Amérique du Sud, est essentiellement cultivée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Rhône-Alpes et en Languedoc-Roussillon. Le potiron est LE légume phare de l’automne et de l’hiver et il serait dommage de s’en priver au vu de ses nombreux bienfaits sur la santé. Tout comme la citrouille, le potiron regorge de bêta-carotènes, sources de vitamine A ou provitamine A qui joue un rôle sur la vue, notamment nocturne, le renouvellement des tissus et le renforcement du système immunitaire. Les bêta-carotènes sont de puissants antioxydants et permettraient de prévenir certains cancers, comme celui de la prostate. Le potiron est aussi source de vitamine B9, de potassium, de calcium et de magnésium. Il est aussi très peu calorique.

Doux et onctueux, le potiron se déguste cuit. En soupe, en tarte ou en purée… À vous de choisir selon vos envies. Vous pouvez également couper quelques dés et les faire sauter dans une poêle avec une noisette de beurre salé. Notre recette préférée : la soupe de potiron avec du lait de coco. À noter que tout est bon dans le potiron. Ses graines sont aussi délicieuses. Faites-les blanchir cinq minutes dans l’eau bouillante et séchez-les dans un torchon. Ensuite faites-les griller à la poêle ou au four avec du gros sel. Parfait pour l’apéritif ! Le seul hic avec le potiron : sa peau dure. Soyez donc vigilant, et pour plus de précaution, sachez que vous pouvez acheter en magasin des tranches sous film plastique. Vérifiez toutefois qu’elles soient bien juteuses et non sèches. Pour choisir un bon potiron, celui-ci doit avoir son pédoncule, gage de conservation. Son écorce ne doit pas être fissurée. La courge doit aussi être très ferme au toucher. Comment le conserver ? Si vous avez acheté un potiron entier et que vous ne l’avez pas encore entamé, gardez-le dans un endroit frais et sec. Quant aux tranches, celles-ci doivent être placées au réfrigérateur.

Si vous n’aimez pas le potiron, pas de problème. D’autres fruits et légumes s’offrent à vous. Pommes, raisins, carottes, choux-fleurs, poireaux… Le mois de novembre est généreux. Pour vous aider, voici la liste (non exhaustive) des principaux produits de saison cultivés dans l’Hexagone. À noter que pour le kiwi, il faudra bien vérifier sa provenance. La majorité vient de Nouvelle-Zélande mais vous pourrez trouver, par chance, les premiers kiwis français. Profitez également des blettes, la saison s’achève bientôt.

Image : Mélodie Reoutsky 

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Marine VAUTRIN

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