Nuit Blanche 2017 : quoi de neuf pour la 16ème édition ?

Publié le 7 octobre 2017 à 9:00 Pop culture | 380 vues

La nuit du 7 au 8 octobre 2017 s’annonce très riche. De nombreux lieux touristiques ouvriront leurs portes pour célébrer la 16ème édition de la Nuit Blanche. Dirigée par la directrice artistique Charlotte Laubard, celle-ci aura pour thème “l’oeuvre commune”. 

Pour la 16ème édition de la Nuit Blanche, la ville de Paris sera placée sous le signe de “l’oeuvre commune”. Cette année, le directeur du Palais de Tokyo, Jean de Loisy, laisse sa place de directeur artistique à Charlotte Laubard. C’est elle qui en charge de faire vibrer les Parisiens à travers diverses animations gratuites durant cette nuit. Pour l’occasion, le partenaire historique de la Nuit Blanche, la RAPT, a mis au point un dispositif adapté afin de faciliter l’accès aux nombreuses manifestations nocturnes.

2 parcours pour 1 thème

Cette année, la Ville de Paris et Charlotte Laubard ont mis les petits plats dans les grands. Sur le thème de “l’oeuvre commune”, la directrice artistique a élaboré deux parcours (centre et nord) pour découvrir ou redécouvrir la beauté de la capitale. Le premier s’étend des berges du parc Rives de Seine jusqu’à la place de la République en passant par l’Hôtel de Ville et les Halles. Dans cet espace, il sera possible d’assister à une lecture hommage à Simone Veil aux Cahier de Colette (IVe), d’admirer un monument dédié au siècle des révolutions sur le parvis de l’Hôtel de Ville, d’entendre les coups de gueule, annonces et mots d’amour des crieuses publiques de la Compagnie Aziadé sur les berges de Seine Rive Gauche (VIIe), ou encore d’écouter la performance des deux cents choristes de l’Association Acoeurvoix à l’église Notre-Dame des Blancs-Manteaux (IVe). L’ensemble des manifestations du parcours centre sont à retrouver ici.

Quant au parcours nord, il s’articulera de la gare Rosa Parks à la gare de l’est en passant par le CENTRQUATRE et le quartier La Chapelle – Pajol. Il sera possible de se déhancher au bal pop “de ceux qui essayent de changer le monde” au CENTQUATRE (XIXe), de broder des mots autour d’une table dans le laboratoire des mots à l’auberge de jeunesse Yves Robert (XVIIIe), ou encore d’écouter la performance musicale des Arts Florissants, Les Dissonances et Arandel avec des scénographies qui leur sont propres, à la Cité de la musique (XIXe). Les enfants ne seront pas en reste puisque eux aussi auront droit à leur Nuit Blanche à l’auberge de jeunesse Yves Robert (XVIIIe). L’ensemble des événements du parcours nord sont à retrouver ici.

Comment manger et circuler ?

Le partenaire de la Nuit Blanche, Mapstr, propose une carte interactive sur son application, avec l’ensemble des manifestations ainsi que les horaires, des photos et les itinéraires pour s’y rendre. Pour avoir la liste des événements, il suffit de télécharger l’application sur iOS ou Android et de suivre le compte @nuitblanche, ou d’entrer son numéro ici afin de recevoir la carte officielle sur Mapstr. Pour ceux qui auraient peur d’avoir faim, n’ayez crainte, des bars et restaurants seront ouverts toute la nuit.

Afin de faciliter au mieux la circulation des Parisiens, la RAPT a mis au point un dispositif de transport durant cette nuit. Le réseau RER et Transilien fonctionnera normalement et celui du métro et des bus sera opérationnel jusqu’à 2h du matin. À partir de 2h15 et jusqu’à 5h30, seules les stations Gare de Lyon, Saint-Paul, Hôtel de Ville, Louvre Rivoli, Tuileries et Concorde, de la ligne 1 ainsi que Porte de la Chapelle, Jules Joffrin, Pigalle, Saint-Lazare, Concorde et Notre-Dame-des-Champs de la ligne 12 seront accessibles gratuitement. Quant au réseau Noctilien, il fonctionnera de 0h30 à 5h30 du matin. Seul changement : la fréquence de bus sera renforcée. À noter que durant cette nuit l’accès aux voitures et le stationnement seront difficiles sur les lieux des manifestations.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Marie Bascoulergue

Surprise

WhyNote, le bloc-notes qui s’utilise à l’infini

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème