Nutella : une énorme promotion entraîne l’hystérie des consommateurs

Publié le 25 janvier 2018 à 15:58 Aujourd'hui | 793 vues

Brader les pots de Nutella, c’est ce qu’ont proposé plusieurs magasins du groupe Intermarché ce jeudi 25 janvier 2018. Très vite, les rayons ont été dévalisés par une horde de clients. 

Après une mauvaise journée, une rupture amoureuse ou tout simplement par gourmandise, beaucoup de personnes décident de se réconforter avec plusieurs cuillères pleines de pâte à tartiner. Mais pas n’importe laquelle, celle de la marque Nutella. D’ailleurs son goût de noisette si particulier plaît tellement que “le nombre de pots de Nutella vendus chaque année pourrait recouvrir 8 fois la muraille de Chine”, indique Nutella France sur son site Internet. Pour faire plaisir à ses clients, et surtout pour se faire un gros coup de pub, l’enseigne de la grande distribution Intermarché a décidé de proposer, ce jeudi 25 janvier, des pots de Nutella de 950 grammes pour seulement 1,41 euro, contre 4,50 euros habituellement. Cette remise de 70% n’est pas passée inaperçue puisque cela a entraîné l’hystérie chez de nombreux consommateurs.

Très vite, les rayons ont été dévalisés, comme en témoigne une salariée à Saint-Chamond (Loire), dont les propos ont été repris par Le Progrès : “Ça se battait. On a vendu ce qu’on vend en trois mois. Sur les tapis des caisses, il n’y avait que du Nutella”. À l’Union (Haute-Garonne), le rayon a été vidé en moins de 20 minutes. Toujours selon Le Progrès, “certains clients sont venus la veille au soir des promotions pour planquer les pots de Nutella à d’autres endroits, et ainsi éviter que d’autres puissent les prendre”. La violence de certains amateurs de Nutella était telle que la gendarmerie a dû intervenir, notamment à Ostricourt dans le Nord de la France, indique Le Parisien. Des scènes similaires ont eu lieu à Roubaix, Wingles et Marles-les-Mines ainsi qu’à Saint-Cyprien où des gens se sont battus avec des personnes transportant des pots de Nutella.

Se battre pour du Nutella

Les internautes ont été les premiers à s’emparer du phénomène en publiant des vidéos et en s’amusant de la situation. “On dirait Charlie et la Nutellaterie.. Il y a des tickets d’or à trouver dans les pots de Nutella, pour ensuite avoir la chance de visiter l’usine ?”, écrit un certain Lucas sur Twitter. “Une émeute rien que pour du Nutella, ça aurait pu être moi”, ironise une autre jeune femme. A contrario, d’autres s’indignent de ce genre de comportement. “C’est inimaginable de se battre pour du Nutella…”, commente une internaute. “C’est que du Nutella faut se calmer… vous êtes totalement barrés de faire des émeutes pour ça…”, s’insurge sur le réseau social une certaine Nath. Un avis partagé par un autre tweetos : “Ça me sidère ! J’en reviens pas qu’on soit si [bête] pour économiser 1 ou 2€ sur un pot de Nutella…”.

Comme le souligne BFMTV et Ouest France, cette situation tombe le même jour qu’une intervention du ministre de l’Agriculture Stéphane Travers. Celui-ci doit s’exprimer concernant la nouvelle réglementation sur les promotions. Dans un entretien exclusif au Parisien, le ministre a annoncé que le gouvernement allait “limiter les promotions des produits alimentations à hauteur de 34% de la valeur totale”. “Il sera toujours possible d’acheter trois produits alimentaires pour le prix de deux mais fini l’offre “un produit acheté, un produit offert”!”, a-t-il ajouté.

 

Marie Bascoulergue

  1. Le pire est que ces gens là on t le droit de vote…

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème