Océans : des déchets plastiques jusqu’à 10.000 mètres de profondeur

Publié le 11 mai 2018 à 12:42 Aujourd'hui | 2364 vues

D’après une étude publiée dans la revue “Science” le 6 avril 2018, les déchets plastiques qui envahissent les océans peuvent atteindre jusqu’à 10.000 mètres de profondeur. 92% d’entre eux sont des matériaux à usage unique.

Les océans croulent sous une marée de plastique. Selon un rapport de Greenpeace publié en mars 2017, “ces dix dernières années, le monde a produit plus de plastiques que durant les 100 années précédentes. Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastique par an et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans nos océans – l’équivalent d’un camion poubelle chaque minute”. Chaque année, 6 à 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetées dans l’océan selon les statistiques Planétoscope. D’après une étude réalisée par le Forum économique mondial et la Fondation Ellen MacArthur, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050. Intitulée “l’empreinte des hommes dans les abysses : 30 ans de débris plastiques dans les eaux profondes”, une étude  a été réalisée par les océanographes du “Global Oceanic Data Center” (GODAC) du “Centre de données océanographiques mondial de l’Agence japonaise des sciences et technologies marines et terrestres” (Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology, JAMSTEC) sur une base de donnée qu’ils ont publié en mars 2017. Les résultats établissent que les plastiques sont omniprésents dans les océans même à plus de 6000 mètres de profondeur et que 92% d’entre eux sont des matériaux à usage unique.

Un sac en plastique retrouvé à 10.898 mètres de profondeur

La base de données archive des photographies et des vidéos des débris collectés dans les eaux profondes par des submersibles et des véhicules télécommandés munis de caméra depuis 1983. Elle s’est construite grâce à 5010 plongées qui ont comptabilisées 3425 débris humains. Plus de 33% des déchets sont des micro-plastiques, desquels 89% sont des matériaux à usage unique, et ces ratios ont respectivement augmenté à 52% et 92% dans des zones à plus de 6000 mètres de profondeur. Les associations de défense environnementale attirent l’attention sur les emballages à usage unique, cible qui devrait être privilégiée, mais qui est encore trop sous-estimée par les entreprises qui s’engagent dans le recyclage. Les autres matériaux trouvés étaient du métal à 26%, 1,7% d’engin de pêche, 1,4% de verre, mais aussi 1,3% de papier et de vêtements. La densité dans l’océan Pacifique Nord est estimée de 17 à 335 déchets par kilomètre carré selon la zone où l’on se trouve. Le record de profondeur est détenu par un sac en plastique retrouvé à 10.898 mètres dans “la fosse des Mariannes” ( : située dans l’océan Pacifique, c’est la fosse océanique la plus profonde connue, atteignant 10 994 mètres de profondeur). Une découverte très inquiétante, impliquant que la pollution humaine atteint les recoins les plus éloignés de l’écosystème marin. Il a également été observé sur les clichés que les déchets plastiques cohabitent avec des organismes vivants (flore, faune, champignon) et micro-organismes (bactéries, levures, microchampignons), ce qui affecte directement la biodiversité.

Une autre étude publiée dans la revue Nature cette année montre des résultats alarmants sur les particules micro-plastiques en Arctique. En effet, le nombre de particules incrustées dans la glace est trois fois supérieur à celui trouvé par de précédentes études. L’équipe scientifique a identifié 17 types de polymères qu’on utilise dans la fabrication d’emballages plastiques ou de filtres de cigarettes. Pour contrer le fléau du plastique, les initiatives écologiques se multiplient, notamment au Royaume-Uni où le gouvernement lui a déclaré la guerre, ou par le biais d’initiatives citoyennes, comme des attaques plastiques, dont une est prévue à Paris ce samedi 2 juin 2018.

Claire Lebrun

  1. […] Océans : des déchets plastiques jusqu’à 10.000 mètres de profondeur […]

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème