Ocean’s Zero : l’appli pour réduire ses déchets et sauver les océans

Publié le 16 octobre 2018 à 11:26 Demain | 526 vues

L’ONG Surfrider Foundation Europe s’apprête à lancer une application mobile. Baptisée « Ocean’s Zero », celle-ci a pour but d’accompagner les utilisateurs vers un mode de vie zéro déchet et ainsi sauver les océans.

Les océans jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de notre planète et sont une source de vie pour l’Homme. Et pourtant, ils sont souillés par des monticules de déchets en plastique. Sacs, pailles, emballages alimentaires… Chaque année, près de neuf millions de détritus en plastique finissent dans les océans. Une pollution qui menace non seulement les êtres marins mais aussi notre santé. Les responsables ? Nous, les Hommes. 100% des déchets sont d’origine humaine et 80% proviennent du continent ! Pour enrayer ce fléau, une seule solution : réduire considérablement notre production de déchets. Pour nous aider, l’ONG Surfrider Foundation Europe, qui agit depuis plus de 25 ans pour la défense des océans, a donc décidé de développer une application mobile. Une campagne de crowdfunding est actuellement en cours sur la plateforme Ulule.

25 défis pour réduire ses déchets

Baptisée « Ocean’s Zero », celle-ci se veut être « un assistant personnel, disponible à tout moment sur votre smartphone pour vous accompagner dans la découverte d’un mode de vie zéro déchet ». L’application repose sur 25 défis à relever. Grâce à ces derniers, chaque utilisateur pourra apprendre les bons gestes pour réduire ses détritus et son impact sur l’environnement et les océans. Parmi les actions proposées : refuser les objets jetables et polluants, fabriquer ses propres produits cosmétiques ou sanitaires, etc. Sur l’appli, il sera possible de suivre sa progression et de connaître l’effet qu’a chacune de ses actions. De plus, « pour chaque défi, vous découvrez combien d’utilisateurs l’ont réalisé et quel impact positif vous avez eu, ensemble, sur l’environnement », explique l’ONG sur sa page Ulule.

La campagne de financement se terminera le 20 octobre 2018. L’objectif des 20 000 euros a déjà été dépassé.

 

Marine VAUTRIN

  1. […] Ocean’s Zero : l’appli pour réduire ses déchets et sauver les océans […]

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème