Oméo : du sport éco-responsable pour protéger les océans

Publié le 2 juin 2016 à 16:07 Demain | 383 vues

Du 8 au 10 juillet, La Baule accueillera la 6ème édition de la Summer Cup, une grande compétition de Stand Up Paddle. Aux commandes de cet événement unique : Oméo, une association qui milite pour la protection des océans et la pratique éco-responsable des sports de glisse.

Déchets plastiques, substances toxiques… Les océans et les mers sont en danger. C’est pourquoi, il faut les protéger. Et quoi de mieux que de sensibiliser le public autour d’un thème fédérateur, le sport nautique ? C’est tout l’enjeu de la Summer Cup (anciennement le Défi de La Baule), une grande manifestation sportive organisée à La Baule par Oméo. Cette association, créée par Harold Quinquis, s’est donnée pour mission d’éveiller les consciences sur la valeur de l’eau et de sensibiliser les citoyens à la protection des océans, des mers mais aussi des rivières et des zones humides. Elle prône et développe une pratique éco-responsable des sports de glisse, et d’une manière générale de tous les sports nautiques.

Du 8 au 10 juillet, tous à l’eau sur des planches de surf sur lesquelles on se tient debout avec une pagaie : place au Stand Up Paddle ! Pas moins de 400 participants amateurs et professionnels participeront à différentes courses : individuelles, par équipes, dédiées aux enfants, etc. Et pour la première fois, la Summer Cup accueillera la Coupe de France 12’6 de la Fédération Française de Surf. L’occasion d’admirer des athlètes de haut niveau exceller sur leur planche. Bref, un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de la glisse !

Un événement éco-responsable et engagé

Si cet événement est avant tout sportif, il a aussi vocation à sensibiliser le public sur la préservation de la nature. La Summer Cup s’inscrit dans une démarche de développement durable. Pour réduire son empreinte carbone, l’association incitera le public et les participants à planter des pins, à privilégier les producteurs locaux et à gérer de manière responsable leurs déchets. Elle donnera également quelques conseils, astuces pour pratiquer leur sport nautique favori sans polluer.

Très engagée dans la vie associative, Oméo invite cette année d’autres associations qui lui tiennent à cœur. Parmi elles : l’association Kelina fondée par Flora Coquerel (Miss France 2014), Marie Rêves et Espoir, Finger in The Noise de l’animatrice Sandra Lou, les Bonnes Fées, associations venant en aide aux personnes les plus démunies, Surfriders Fondation ou encore EcoSurf…  Des personnalités du monde médiatique et sportif viendront aussi faire du Stand Up Paddle. Il sera possible de croiser par exemple, Laury Thilleman, Philippe Vandel, Michaël Youn, Loïk Peyron, Chloé Mortaud, Thaïg Khris, et bien d’autres encore.

Sensibiliser les plus jeunes

Depuis septembre 2015, Oméo se distingue par sa mascotte : une petite goutte d’eau animée, créée par Charlotte Lacour et Eugène Caillon, deux créatifs indépendants. Un personnage ludique et attendrissant qui pourra ainsi toucher les enfants, l’une des principales cibles de l’association. Ce sont eux qui feront le monde de demain. « Nous voulons donner vie à cette belle association créée par Harold. Nous avons le projet de réaliser un reportage éducatif avec notre goutte d’eau animée par Eugène. Nous le diffuserons dans les écoles de la région et au-delà », indique Charlotte Lacour. Ce « bébé vague », comme le nomme Harold, figurera notamment sur des petits fascicules dans lesquels les enfants pourront retrouver des gestes et des attitudes écoresponsables à adopter.

La Summer Cup est une très belle initiative qui mérite le détour. Si vous ne savez pas quoi faire cet été, rendez-vous à La Baule !

Pour plus d’informations : Summer-cup.com

Aveclogo_mip

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Découvrez le premier cargo 100% électrique et écologique

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème