« On est prêt » : les Youtubeurs mobilisés pour sauver la planète

Publié le 20 novembre 2018 à 11:36 Demain

Une soixantaine de vidéastes stars de YouTube ont lancé le 15 novembre dernier une campagne de sensibilisation à l’écologie, intitulée « On est prêt ». Pendant un mois, jusqu’au 15 décembre 2018, ils inviteront leurs abonnés à relever avec eux des défis pour protéger la planète.

Norman, EnjoyPhoenix, El Hadj, Alys Boucher, Natoo… Leur nom ne vous dit peut-être pas grand-chose mais ils sont suivis par des millions de jeunes sur les réseaux sociaux. Ces créateurs de vidéos ont une forte influence sur la nouvelle génération et comptent en profiter pour une grande cause : la préservation de l’environnement. Le 15 novembre dernier, une soixantaine de Youtubeurs influents ont lancé « On est prêt », une grande campagne de sensibilisation à l’écologie. Celle-ci vient compléter le mouvement « Il est encore temps », un site participatif qui recense les initiatives positives pour le climat. Désormais place à l’action. Pendant un mois, ces stars du web tenteront de changer leurs habitudes pour réduire leur impact environnemental et d’inciter leur communauté à suivre leur exemple. « L’histoire a prouvé que toutes les mobilisations qui réunissaient 3,5 % seulement de la population réussissaient à faire basculer un système. En France, ça fait 2,5 millions de personnes », soulignent les Youtubeurs dans une vidéo.

Adopter les bons gestes écologiques

Jusqu’au 15 décembre, ces « influenceurs » vont se lancer des défis et inviteront leurs abonnés à faire de même. Parmi ces challenges : devenir zéro déchet, rejoindre une association, aller dans une banque qui ne finance pas les projets fossiles, diminuer la viande ou encore baisser le chauffage. Des défis qui seront reliés sur les réseaux sociaux. Ce mardi 20 novembre, Norman, qui compte à lui seul 11 millions d’abonnés, propose de coller un « STOP PUB » sur sa boîte aux lettres pour réduire les déchets papiers. Il faut dire que ce petit cube en métal est source de pollution. En cause : les catalogues de vente par correspondance, les prospectus, etc. Chaque année, plus de 30 kilos de publicités par ménage finissent dans nos boîtes. Rien qu’en 2015, environ 800 000 tonnes de pubs ont été distribuées en France. Et bien souvent, cette paperasse atterrit à la poubelle. Le 16 novembre dernier, Hélène De Vestele, fondatrice de la chaîne YouTube Edeni, proposait, elle, d’opter pour une gourde en inox pour réduire sa consommation de plastique.

Voilà une belle initiative qui devrait porter ses fruits. Même si ces Youtubeurs s’adressent principalement aux jeunes, il n’empêche pas les plus âgés de rejoindre le mouvement et d’agir aussi concrètement pour sauver la planète.

Retrouvez toutes les vidéos sur la page Facebook On est prêt. 

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Justine Dupuy

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