Optic 2000 : des lunettes connectées pour prévenir la somnolence au volant

Publié le 12 septembre 2017 à 9:30 Demain | 263 vues

Optic 2000 va commercialiser des lunettes connectées capables d’alerter le conducteur dès les premiers signes d’endormissement. Disponibles début 2018, celles-ci sont made in France. Cocorico !

Les lunettes sont-elles notre avenir ? Drôle de question mais de plus en plus de marques parient sur ces accessoires pour améliorer ou divertir notre quotidien. C’est le cas de Snapchat qui a lancé en juin dernier en France ses « Spectacles », des lunettes permettant de prendre des photos. En mars dernier, le groupe financier Visa avait lui présenté un nouveau mode de paiement sans contact : des lunettes de soleil. Mais les lunettes présentées par Optic 2000 ont une tout autre fonctionnalité : sauver des vies.

Les lunettes alertent le conducteur

La marque s’est alliée à la start-up française Ellcie-Healthy, créée en mai 2016 par Philippe Peynard (ancien directeur général délégué d’Atol), pour mettre au point des lunettes connectées qui permettent de prévenir l’endormissement au volant. Dotées de capteurs infrarouges, d’un accéléromètre et d’un gyroscope, les montures analysent les signes précurseurs de l’endormissement : clignements des paupières, bâillements et micro-chutes de tête. Si le conducteur est en danger, celles-ci l’alertent par un clignotement de LED rouge, par un signal sonore ou par la sonnerie du téléphone lorsque les lunettes sont reliées au smartphone.

Selon le site Opticien-presse, ce produit certifié Origine France Garantie sera disponible début 2018 dans les 1 200 points de vente Optic 2000. La date de sortie officielle n’a pas été précisée mais on connaît son prix : entre 200 et 250 euros. La monture est résistante à l’eau, légère et a une autonomie d’une journée. Cinq modèles seront proposés (femme, homme, mixte).

Une chose est sûre, ces lunettes s’avèreront très pratiques, voire essentielles. Selon la prévention routière, la somnolence au volant est responsable de 1 accident mortel sur 3 sur autoroute. Sur ce réseau, c’est la première cause de mortalité.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Des mégots de cigarettes transformés en cendriers et pots à crayons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème