Pages du Terroir rassemble les bonnes adresses pour manger local

Publié le 19 février 2017 à 11:00 Aujourd'hui | 900 vues

Pages du Terroir est un site qui référence les structures de vente directe et en circuit-court. En quelques clics, il est possible de trouver une coopérative ou un restaurant proposant des produits locaux et bio près de chez soi.

Où manger bio/et ou local près de chez soi ? Cette question, beaucoup de consommateurs français se la posent. Pour y répondre, un site Internet a vu le jour, Pages du Terroir. Ce dernier recense toutes les bonnes adresses. En quelques clics, on peut ainsi trouver un restaurant, un drive fermier, un magasin de producteurs, une épicerie de terroir ou encore une Amap non loin de son domicile. Actuellement, plus de 36 000 points de vente y sont référencés. De quoi trouver son bonheur !

Sur la plate-forme, il vous sera d’abord demandé de choisir une région parmi les 21 proposées, puis d’indiquer votre ville ou votre code postal. Une fois la localisation effectuée, vous pouvez préciser le type de catégorie recherchée : fermes, cueillettes, magasins et boutiques, marchés paysans, restaurants, à commander, bons plans, viticulteurs et alcools. Il est aussi possible de choisir un type de produits ou de structures, et même de cibler des produits exclusivement bio dans les sous-catégories.

Une carte interactive s’affiche ensuite, avec plusieurs icônes. En cliquant sur l’une d’entre elles, on retrouve une fiche descriptive du lieu (horaires, coordonnées, synthèse des produits vendus, description de la structure, site web, mails, labels, etc.). Petits plus : vous pouvez également retrouver toutes les structures, associations ou organismes nationaux ou locaux qui participent au développement de l’alimentation locale ou biologique dans votre région. Des bons plans (promos, événements) sont aussi relayés.

Les internautes invités à ajouter leurs bonnes adresses

Cet annuaire se veut aussi participatif. Les internautes sont en effet invités à proposer des adresses non référencées, à ajouter des précisions sur une fiche ou encore à noter et commenter les différents points de vente. Pages du Terroir est totalement gratuit et nul besoin de s’y inscrire. Les professionnels peuvent aussi s’y référencer afin que les consommateurs puissent les trouver facilement. Ce référencement est gratuit mais des services payants leur sont aussi proposés pour améliorer leur visibilité sur le site.

Cette plate-forme, on la doit à Mylène Selb, une ancienne maîtresse d’internat au lycée agricole de Rouffach, dans le Haut-Rhin, en Alsace. En mars 2014, elle lance le premier site des Pages du Terroir à Guebwiller, sous le nom NosPagesVertes.fr. Un an plus tard, 3 040 points de vente y sont répertoriés. Face à ce succès, elle décide alors d’étendre son projet à l’ensemble de la France début 2016 et s’entoure d’une petite équipe de collaborateurs qui se lance dans le référencement des points de vente de produits locaux dans l’Hexagone. Pari réussi pour la jeune femme. En décembre dernier, pagesduterroir.fr a dépassé le million de visiteurs.

Cette initiative n’est pas sans rappeler celle de Made in Potager. Ce site met en relation producteurs (professionnels ou particuliers) et consommateurs au niveau local. Le principe est simple. Ici aussi, il suffit d’entrer son code postal pour trouver les producteurs qui cultivent près de chez soi. On sélectionne le type de produits que l’on souhaite (fruits et légumes, œufs, lait, fromage, etc.) et on passe commande. Les producteurs listés sur Made in Potager indiquent s’ils souhaitent vendre, donner ou échanger leurs produits. Il est possible de se faire livrer ou se rendre directement sur place. De quoi faire de belles rencontres au passage. Si vous avez un potager chez vous ou si vous êtes un professionnel, n’hésitez pas à vous inscrire. À noter que le site ne prend aucune commission.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Justine Dupuy

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème