La paille comestible, l’alternative écolo et gourmande

Publié le 26 octobre 2017 à 9:32 Demain | 3303 vues

Une entreprise espagnole a mis au point une paille entièrement comestible. Disponible en plusieurs goûts, elle a pour but de remplacer celle en plastique, nocive pour l’environnement.

Les pailles en plastique font partie de notre quotidien. Problème, ces petits tubes sont un fléau pour l’environnement. La plupart de ces bouts de plastique finissent dans la nature et principalement dans les océans où, chaque année, pas moins de huit millions de tonnes de plastique y sont déversées. En plus de contaminer les eaux, ces pailles représentent un danger pour les animaux. En 2015, la vidéo montrant une tortue marine avec une paille coincée dans le nez avait marqué les esprits. Aujourd’hui, une prise de conscience s’effectue. La ville de Seattle a par exemple décidé d’interdir leur usage en juillet 2018, grâce à l’action coup de poing menée par  l’association “The Lonely Whale” qui, en septembre dernier, a lancé la campagne “Strawless September” afin de montrer que l’utilisation des pailles peut être évitée. En France, elles pourraient aussi disparaître. C’est en tout cas ce que souhaitent quatre amis qui ont créé le mouvement “Bas les Pailles“.

Pour l’heure, des alternatives à la paille en plastique traditionnelle existent. On en trouve en bambou, en inox, en carton et même des comestibles !  Vous avez bien lu, il est possible de manger sa paille après avoir bu son cocktail. Adieu les déchets et bonjour la gourmandise, grâce à l’entreprise espagnole Sorbos.

Huit goûts différents

Ces pailles peuvent être consommées en toute sécurité après avoir bu un verre. Ces tubes sont disponibles en huit goûts différents (fraise, citron, citron vert, gingembre, pomme verte, cannelle, chocolat et neutre) et n’altèrent pas celui de la boisson “que ce soit un cocktail élaboré, un milkshake, un sorbet, une boisson glacée, une eau gazeuse ou naturelle, un granité, etc”. En revanche, ils “apportent un composant aromatique qui prolonge la saveur de la boisson”. La couleur de la paille ne change pas celle de la boisson. Une fois plongée dans un verre, elle reste rigide environ 25 minutes mais peut durer plus longtemps en fonction de la composition et de la température du liquide.

Petit plus qui fait son effet, la paille peut être personnalisée. Autrement dit, il est possible d’y ajouter un logo ou un nom avec de l’encre alimentaire. Pour cela, il faut prendre contact avec l’entreprise. Pour les professionnels qui souhaiteraient les distribuer dans leur commerce, il est possible de contacter Sorbos sur son site ici (en français). Niveau prix, comptez 54€ pour 200 pailles. Il est possible d’acheter jusqu’à 2 000 de ces tubes.

Sauver la planète n’aura jamais été aussi délicieux !

Marie Bascoulergue

  1. […] La paille comestible, l’alternative écolo et gourmande […]

  2. Quand pourrons nous en acheter

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème