Papier journal : donnez-lui une seconde vie !

Papier journal : ne le jetez plus directement à la poubelle !

Publié le 17 septembre 2018 à 13:18 Aujourd'hui | 513 vues

Et si vous donniez une seconde vie au papier journal ?  Utilisé comme produit ménager ou pour protéger ses fruits et légumes, il est utile au quotidien. 

Si vous êtes un(e) adepte de la presse papier, vous avez sûrement chez vous des tas de journaux. Mais une fois lus, ces derniers atterrissent bien souvent à la poubelle. Cela est bien dommage car le papier journal peut être utile à la maison et au jardin. Voici quelques astuces pour donner une seconde vie à vos lectures préférées.

Pour nettoyer ses vitres et miroirs

Comment faire briller ses vitres et ses miroirs sans utiliser de produits chimiques ? En utilisant du papier journal ! Il suffit de le froisser et de frotter les surfaces désirées légèrement humidifiées avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. Celles-ci retrouveront tout leur éclat. Seul bémol : le papier journal laisse quelques traces. N’hésitez pas à bien frotter. Et si le papier journal n’est pas assez efficace, vous pouvez aussi utiliser du citron. Mélangez du jus de citron et de l’eau chaude. Nettoyez ensuite vos vitres, vos tables basses ou vos miroirs à l’aide d’un chiffon propre.

Contre les mauvaises odeurs

 Vous venez d’acheter du poisson frais ? Pour éviter toute odeur dans votre réfrigérateur, emballez soigneusement votre daurade ou votre saumon dans du papier journal. Celui-ci va absorber les odeurs et les empêcher d’embaumer tout votre frigo. Cela marche également pour les légumes qui dégagent un parfum un peu trop prenant, comme le chou et le poireau. Dans votre bac à légumes, placez donc quelques feuilles de papier journal. Et bonus, le papier va aussi capter l’humidité des légumes. Ces derniers se conserveront plus longtemps.

Contre les fuites de poubelle

Un sac-poubelle qui fuit, c’est la catastrophe. Le fond de la poubelle est souillé par un jus dégoûtant et nauséabond. Pour éviter cela, pensez aussi au papier journal. Tapissez le fond de votre poubelle et/ou de votre sac de quelques feuilles. Celles-ci absorberont le trop-plein de liquide. Bien sûr, cela ne vous empêchera pas de nettoyer après votre contenant, mais cela limitera les dégâts.

Pour conserver ses aliments

Pour éviter que certains fruits et légumes ne pourrissent trop rapidement, le papier journal peut s’avérer bien utile. Ce qui est le cas notamment pour les champignons qui ne supportent pas l’humidité du frigo. Alors avant de les placer au réfrigérateur, emballez-les dans du papier. Pour les haricots verts, cela marche aussi très bien. Le papier journal est également idéal pour empêcher les pommes de terre de germer. Emballez-les soigneusement. Et pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi placer une pomme dans le sac. Eh oui, quand les pommes mûrissent, elles produisent un gaz, de l’éthylène plus précisément, qui va leur permettre de se conserver quelques jours de plus.

Pour faire mûrir plus rapidement des fruits

Si le papier journal permet de conserver, il peut aussi aider à faire mûrir plus rapidement certains fruits comme la tomate, la poire et l’avocat. Il suffit de les emballer séparément et de les stocker dans un endroit chaud.

Contre l’humidité dans les chaussures

Vos chaussures sont trempées ? Vous avez trop transpiré ? Pour absorber l’humidité, placez une boule de papier journal à l’intérieur de vos baskets ou de vos bottines. Vous verrez, le papier journal fait des miracles !

Pour faire une litière

Avis aux propriétaires de chats, d’oiseaux ou de rongeurs. Pour une litière écologique, nul besoin de dépenser des fortunes, il suffit tout simplement de prendre quelques feuilles de votre journal et de les placer dans le bac.

Pour son compost

Un bon compost est composé de matières sèches ou brunes (riches en carbone) et de matières humides ou vertes (riches en azote). Le papier journal apportera de la matière carbonée à votre compost. Déchirez quelques feuilles et placez-les dans votre bac. Attention toutefois, seul le papier imprimé en noir et blanc peut être mis dans le compost. Contrairement aux encres de couleur, l’encre noire ne comporte pas de composants chimiques. Le papier glacé est aussi à bannir.

Pour protéger ses végétaux

Le papier journal est utile au jardin. Il peut être utilisé comme paillage. Il permettra de protéger les végétaux les plus sensibles au froid et gardera leur pied bien au chaud. Le paillage empêchera également les mauvaises herbes de pousser. Privées de lumière, les plantes adventices ne pourront pas germer et se développer. Ici aussi, évitez de mettre des pages comportant des encres de couleur. Pour éviter que les feuilles s’envolent, posez sur celles-ci de la paille ou du terreau.

Pour faire des pots à semis

Enroulez des feuilles de papier journal pour créer des godets pour vos semis. Économique et écologique ! Plus besoin d’acheter des pots en plastique.

Pour emballer ses cadeaux

Les cadeaux font le bonheur des petits et grands. Mais une fois déballés, ils génèrent beaucoup de déchets. Les responsables ? Les emballages. Pour emballer de manière plus écologique, pensez au papier journal. Effet vintage garanti ! Pour le rendre plus esthétique, vous pouvez par exemple dessiner au feutre noir, doré ou argenté des motifs ou inscrire des mots doux. Et une fois le cadeau déballé, vous pouvez utiliser le journal pour votre compost, la litière de votre animal de compagnie, etc.

 

Marine VAUTRIN

  1. دوره آموزشی spss
    دوره آموزشی ept
    دوره آموزشی لیزرل
    آموزش آنلاین
    نرم افزار atlas
    دوره آموزشی آنلاین

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème