Paris : un festival dédié au zéro déchet

Publié le 30 mai 2018 à 17:31 Aujourd'hui | 765 vues

Les 28, 29 et 30 juin 2018 au Cabaret Sauvage à Paris se tiendra la seconde édition du Festival Zero Waste.

Nos poubelles débordent. Chaque année en France, un Français produit en moyenne 360 kilos de déchets, selon les chiffres de l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). C’est deux fois plus qu’il y a quarante ans ! Conscients de cette problématique à la fois environnementale et économique, de plus en plus de consommateurs tentent de réduire leurs ordures et certains font même le pari du zéro déchet. Mais encore faut-il savoir comment. Par où commencer ? Quelles sont les astuces ? Quels sont les réflexes à adopter ? Pour répondre à toutes ces interrogations, l’association Zero Waste France avait ainsi créé en 2016 le premier Festival Zero Waste au Cabaret Sauvage, Parc de la Villette à Paris. Trois jours durant lesquels les visiteurs pouvaient découvrir des initiatives, s’initier au zéro déchet via des ateliers pratiques et participer à des conférences en présence d’acteurs référents du mouvement comme Béa Johnson, l’auteure du best-seller « Zéro Déchet », et Cyril Dion, coréalisateur du film « Demain ».  Pas moins de 5 000 visiteurs avaient répondu présents.

Si vous l’avez loupé, bonne nouvelle, le Festival revient en 2018 !

« De l’exception à la norme »

Organisé par Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet, il se tiendra les 28, 29 et 30 juin au Cabaret Sauvage à Paris. Au programme : conférences, ateliers pratiques, rencontres et projections débats. Parmi les ateliers proposés, il sera par exemple possible d’apprendre à faire son propre shampooing solide, son maquillage zéro déchet ou encore à réparer ses appareils électroménagers. Un marathon de l’autoréparation sera d’ailleurs organisé par Spareka le samedi 30 juin. L’objectif ? Réparer un maximum d’appareils en une seule journée. Ceux-ci seront ensuite récupérés et remis en vente par l’association Envie Trappes en Yvelines.

Ce festival sera ainsi l’occasion de découvrir et de s’initier au zéro déchet, mais aussi de se questionner sur sa généralisation. Le fil rouge de cette nouvelle édition. « Nous allons nous poser la question de comment passer à la vitesse supérieure. Le zéro déchet, de plus en plus de monde ont en entendu parlé, mais maintenant il faut savoir comment on passe de l’exception à la norme, comment démocratiser ce mode de vie mais aussi comment avoir des politiques publics qui vont dans le même sens pour qu’il soit vraiment accessible à tout le monde », nous explique Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France.

Le Festival Zero Waste s’adresse aussi bien au grand public qu’aux élus et entrepreneurs. Pour prendre vos billets et connaître le programme complet, rendez-vous sur le site festival.zerowastefrance.org.

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème