Paris : une rue dédiée au made in France

Publié le 16 mai 2018 à 11:36 Aujourd'hui | 1013 vues

Jusqu’au 15 juillet 2018, la rue Vertbois dans le IIIe arrondissement de Paris devient la « Rue du Made in France ». Mode, beauté, art de vivre… Plus de 100 marques tricolores exposeront leur travail et leur savoir-faire.

Acheter français, voilà ce qui séduit de plus en plus de consommateurs. Selon un sondage Ifop (octobre 2016), plus de 7 Français sur 10 déclarent d’ailleurs être plus vigilants à la dimension « made in France » dans leurs actes d’achat. 72% des sondés privilégient même un produit fabriqué en France dont ils ne connaissent pas la marque, plutôt qu’une marque connue qui ne fabrique pas sur le sol français. Et ils ont bien raison puisque acheter français, c’est non seulement choisir des produits reconnus pour leur qualité mais c’est aussi une façon de consommer responsable, en soutenant l’économie nationale, l’emploi, le savoir-faire et le circuit-court. Car qui dit made in France, dit aussi réduction de l’impact carbone lié aux transports de marchandises. L’engouement pour le made in France est tel qu’un salon lui est dédié chaque année (MIF Expo) et désormais une rue à Paris, la « Rue du Made in France », située rue Vertbois dans le IIIe arrondissement de la capitale.

Mode, beauté, art de vivre

Jusqu’au 15 juillet 2018, cette rue aux couleurs bleu, blanc rouge accueillera 120 entreprises estampillées made in France. Et pas n’importe lesquelles, « les entreprises importantes de demain », a souligné l’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg, lors de l’inauguration mardi 15 mai. Installées dans deux concept stores et cinq boutiques éphémères, ces entreprises, qui ont fait le choix de produire en France et de ne pas céder à la délocalisation, vont de la mode à la beauté en passant par le design et le sport. Les visiteurs auront de quoi trouver leur bonheur. Ils retrouveront notamment Bioseptyl et ses brosses à dents et le fabricant français de jeans 1083 qui, pour l’occasion, organise également une collecte de vieux jeans. Tout le monde est invité à ramener ses vieux pantalons pour qu’ils soient recyclés. Parmi les autres marques présentes : Orijns, Garçon Français, le fabricant de chaussures La Manufacture et bien d’autres. Les visiteurs pourront également retrouver des produits alimentaires comme des sucreries du Bonbon Français, des cornichons du Jardin d’Orante ou encore de la limonade artisanale d’Elixia. Ils pourront aussi découvrir, rue Volta, les projets d’étudiants entrepreneurs. Le label Origine France Garantit, présent dans l’un des huit points de vente, participe également à l’opération.

La « Rue du Made in France » est une très belle initiative née de l’imagination de Françoise Naudet et Virginie Millet, deux entrepreneures expertes du marketing « et dont les expériences pour de belles marques françaises les ont conduites à ce projet ». Soutenu par la Fédération Indépendante du Made in France, ce rendez-vous valorisant les entreprises françaises et leur savoir-faire est à ne pas manquer. Comme l’a scandé Arnaud Montebourg : « Vive la made in France, vive la République et vive la France ».

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 12h à 18h. Plus d’informations sur laruedumadeinfrance.fr.

Marine VAUTRIN

  1. Bonjour, Je suis Régine une amie de ta Maman Karine et ma Fille Sarah participe à l’évènement rue du Made in France, c’est elle qui a le Bar 22 m2 Chez toi ou chez moi….Très frenchy!!! Nous y étions hier soir : une super idée!! Le monde est tout petit.

  2. […] Paris : une rue dédiée au made in France […]

Surprise

Lutte anti-gaspi : à 11 ans, elle invente une corbeille à fruits intelligente

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème