Paris : vers la fin des voitures à essence

Publié le 12 octobre 2017 à 11:01 Aujourd'hui | 234 vues

La Mairie de Paris souhaite interdire les voitures à essence à partir de 2030 dans la capitale.

Les véhicules électriques pourraient bientôt être les seuls autorisés à rouler dans les rues de la capitale. Après avoir annoncé la fin des voitures diesel en 2024, la Mairie de Paris envisage désormais de prohiber les autos à essence en 2030, révèle ce jeudi 12 octobre France Info. Cette mesure, qui devrait faire bondir les automobilistes, a été annoncée mercredi 11 octobre en comité de pilotage du plan climat de la ville, qui réunit 70 représentants des groupes politiques. Lors de la COP21, Paris s’est engagée, comme la plupart des grandes villes européennes, à être neutre en carbone et à passer à 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, la ville a prévu de mettre en place une trentaine d’actions dès 2030. L’interdiction des voitures à essence en ferait donc partie.

Plus de 60% des Parisiens n’ont pas de voiture

Selon France Info, cela fait déjà plusieurs mois que la discussion est entamée. Prohiber ces véhicules semble impossible, et pourtant, la maire est confiante. En effet, plus de 60% des Parisiens ne possèdent de voiture, indique le cabinet de la maire, Anne Hidalgo. La ville mise sur le développement des autos électriques et sur son offre de transports en commun avec le Grand Paris. Les mairies d’arrondissement vont désormais discuter de cette mesure et du plan climat en général les 5 et 6 novembre prochains. Le Conseil de Paris devrait ensuite programmer le débat en séance vers le 20 novembre, précise toujours France Info.

La lutte contre la pollution, la ville de Paris en a fait son cheval de bataille. Il faut dire que l’enjeu important. Santé publique France a qualifié en 2017 la pollution de l’air comme 3ème cause de mortalité en France, derrière le tabac et l’alcool. La municipalité s’est déjà attaquée aux véhicules les plus polluants, grâce à la mise en place de la fameuse vignette Crit’Air. Depuis le 1er juillet, les voitures de catégories Crit’Air 5 sont interdites de circuler dans la capitale, du lundi au vendredi, entre 8 heures et 20 heures.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Justine Dupuy

  1. Faites construire une centrale nucléaire au centre de Paris…que la capitale arrête de se prendre pour le centre du monde gardez vos aéroport et votre pollution ,vos JO et coupe du monde .Les français n’en non rien à faire .

Surprise

WhyNote, le bloc-notes qui s’utilise à l’infini

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème