Faites-vous partie de 711 millions de mails piratés ?

Publié le 1 septembre 2017 à 9:20 Aujourd'hui

Attention. Un serveur contenant une base de données gigantesque servant à envoyer des spams et diffuser un logiciel malveillant particulièrement dangereux a été découvert. Celle-ci vise les données bancaires des internautes. On vous explique tout pour s’en protéger. 

Un chercheur en sécurité informatique basé à Paris a mis au jour la plus grande base de données de comptes mails. Au total, ce sont plus de 711 millions d’identifiants qui se trouvent être en accès libre sur un serveur web hébergé aux Pays-Bas. Ce répertoire servirait à alimenter un robot spammeur nommé « Onliner ». Celui-ci sert à berner les défenses anti-spam de nos messageries dans le but de diffuser un logiciel malveillant. Ce spambot avait d’ailleurs servi il y a quelques années à diffuser des « Cheval de Troie » dans les boîtes mails. Il aurait d’ailleurs infecté déjà plus de 100 000 ordinateurs dans le monde.

C’est du jamais vu dans le monde de l’informatique. Selon Troy Hunt, expert en cybersécurité chez Microsoft et créateur du site Have I Been Pwnd, la plus grosse qu’il ait pu voir « comportait 393 million d’entrées et provenait de River City Media. Juste pour vous donner une idée de son importance, elle correspond à pratiquement une adresse pour chaque homme, femme et enfant dans toute l’Europe », précise-t-il. Alors comment s’en protéger ?

Comment vous protéger si vous êtes concerné ?

Pour savoir si votre adresse email a été piratée, rendez-vous sur le site Have I Been Pwnd. Il suffit de taper votre email et vérifier si l’un de vos comptes est dans une base de données. Si l’une de vos adresses figure sur la liste du site, il faut changer immédiatement de mot de passe en privilégiant un, dont la sécurité est forte, c’est-à-dire qu’il comprend des lettres, des chiffres, des signes et des majuscules. Surtout ne sauvegardez pas vos mots de passe dans votre navigateur. Ceux-ci ont tendance à se faire plus facilement pirater. Les extensions infectées permettent aux pirates de récupérer les identifiants des utilisateurs.

Et si vous utilisez le même mot de passe qui a été piraté sur Facebook, Skype et autres services, songez à les modifier aussi. Il serait fâcheux que votre compte soit piraté et qu’un hacker prenne le contrôle de votre mur Facebook ou que celui-ci réalise des achats via Paypal par exemple.

Alice Glaz

  1. Bonjour
    Mon adresse mail aliceadsl.fr été piraté d ou également mon facebook merci de m aider

Sur le même thème