Un patron de bar paiera sa tournée à tous ceux qui seront allés voter

Publié le 20 avril 2017 à 15:47 Aujourd'hui | 254 vues

Ce dimanche, le taux d’abstention pourrait atteindre 35% lors du premier tour. Alors dans un petit village breton, tout est bon pour inciter les habitants à voter. Marc Le Badezet, patron du bar-tabac La Chope à Plougiel (Côtes-d’Armor), a eu l’idée d’offrir une consommation à toutes les personnes qui seront allées voter. 

À quelques jours du premier tour, la tension commence à se faire sentir. Nombreux sont les Français qui redoutent les résultats. Mais ce que l’on redoute le plus c’est le taux d’abstention qui ne cesse d’augmenter au fil des années. Afin de lutter contre l’abstention, un patron de bar-tabac dans les Côtes-d’Armor offre une consommation à chaque habitant du village qui se sera déplacé pour aller voter. Pour bénéficier de cet apéro gratuit, les Plouguiellois devront obligatoirement présenter leur carte d’électeur afin d’attester de leur civisme.

“J’ai décidé d’offrir une consommation à tous les électeurs qui viendront dans mon bar en ayant voté. Ça marchera toute la journée. J’ai eu l’idée en entendant l’initiative d’un jeune taxi de Ploubezre qui proposait ses services aux personnes isolées pour aller voter. J’ai trouvé ça très cool et je me suis dit: pourquoi pas moi ?” déclare Marc le Badezet à BFMTV.

Une initiative devenue virale sur le net

Il a lancé son idée via la page Facebook Humour breton, créée par un de ses amis, sans savoir que celle-ci deviendrait virale sur le net. Le statut Facebook a été partagé plus de 2 500 fois. “L’important, c’est de sensibiliser les gens et si jamais on a un taux de participation très élevé, je serais ravi, le coup sera gagné ! C’est une idée farfelue mais sensée” explique-t-il. Si le concept fonctionne, Marc le Badezt offrira des consommations à plus de mille électeurs. La commune compte 1800 habitants.

Une initiative originale et bien pensée dans une période électorale compliquée “Je pense qu’on est à l’aube d’un bouleversement et je me suis dit qu’il fallait sensibiliser tout le monde. Si tout le monde vote, il n’y aura pas de regret, il adviendra ce qu’il adviendra ” conclut-il avec sagesse.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Jade PANOSSIAN

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème