Pavillon bleu 2017 : le palmarès vient d’être dévoilé !

Publié le 19 mai 2017 à 15:27 Aujourd'hui | 239 vues

Chaque année, le Pavillon Bleu valorise les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Ce vendredi 19 mai, le label Pavillon Bleu 2017 a été décerné à 173 communes et 102 ports français. 

Présent dans 47 pays, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable. Créé par Teragir en 1985, le label valorise les communes et les ports de plaisance ayant une logique durable dans le temps. Garant d’une certaine qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port véhicule une image positive et dynamique auprès des riverains et des touristes. Ce label favorise aussi une prise de conscience générale afin de permettre un comportement plus respectueux envers la nature et ses richesses. À noter qu’un sondage de l’institut LH2 a révélé que 65% des Français connaissent le Pavillon Bleu. 78% d’entre eux souhaitent passer leurs vacances dans un lieu Pavillon Bleu.

Une augmentation des ports de plaisance dans le palmarès

Le label a été décerné ce vendredi 19 mai à 173 communes, représentant 390 plages qui étaient candidates. Elle a aussi récompensé 102 ports de plaisance. Un chiffre en hausse. En effet, en 2016, le label a été décerné à 170 communes et 98 ports de plaisance maritimes et continentaux. Cette année la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur arrive encore en tête du palmarès avec 58 lauréats. Elle est suivie de près par la région Occitanie avec 53 lauréats. Nouveauté cette année, le lac de Serre-Ponçon a reçu un prix de la part du label.

Comment obtenir le label ?

Il faut répondre à une série de critères. Pour les plages, l’eau de baignade doit être d’une “qualité excellente” avec au minimum cinq contrôles par saison. Elles doivent aussi être munies de points d’eau potable, de poubelles sélectives. Les communes doivent également avoir une politique de recyclage solide avec la mise en place d’actions d’éducation à l’environnement. Pour les ports, les critères reposent sur la prévention des pollutions et le traitement des déchets. Les ports doivent mettre en place un traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragages ou des liquides polluant les cales.

Retrouvez tous les lauréats sur le site du label, ainsi que ceux des années précédentes. Si vous n’avez toujours pas choisi où partir cet été, peut-être que ce classement vous donnera des idées !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

Surprise

Etnisi, l’entreprise qui transforme les déchets en carrelage

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème