Permis de conduire international : comment ça fonctionne ?

Publié le 15 juin 2018 à 12:49 Aujourd'hui | 537 vues

Si vous partez à l’étranger et que vous souhaitez découvrir le pays en voiture, il est parfois nécessaire d’avoir un permis de conduire international. Comment l’obtenir ? Quelle est sa durée de validité ? Réponse Conso fait le point.

Avant de partir, il est important de se renseigner sur les règles concernant le pays que vous comptez visiter. Si vous vous rendez dans un pays membre de l’Union européenne, vous pouvez l’utiliser en toute tranquillité. Ce dernier doit bien entendu être en cours de validé. Il peut aussi suffire pour conduire temporairement dans un certain nombre de pays non européens. Par exemple, aux États-Unis, un permis français datant de plus d’un an suffit pour un séjour de moins de 3 mois. Dans la province du Québec (Canada), vous pouvez conduire avec votre permis pendant 6 mois.

En revanche, dans d’autres États, un permis international est exigé. Celui-ci est la traduction officielle de votre permis. Vous devez l’avoir, en plus de votre permis français. Certains pays ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux. Dans ce cas, une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place.

Pour connaître les règles, consultez les fiches pays du site du ministère des Affaires étrangères à cette adresse : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/. Vous pouvez aussi contacter les services consulaires du pays ou des pays que vous allez visiter.

Permis de conduire international : comment l’obtenir ?

Si vous avez besoin d’un permis international, celui-ci est délivré gratuitement. Pour l’obtenir, il faut depuis le 30 mai 2018 effectuer une pré-demande en ligne, via un téléservice disponible sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Celui-ci est accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS (si vous n’en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l’ATNS). Pour faire votre demande, c’est ici.

Vous aurez besoin des documents suivants (photographiés ou numérisés) : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et votre permis de conduire. À noter que les ressortissants de l’Union européenne, suisses ou monégasques auront aussi besoin d’une copie du justificatif de résidence en France depuis au moins 6 mois (par exemple : contrat de location, contrat de travail, justificatif de sécurité sociale, avis d’imposition…). Quant aux ressortissants des autres pays, la copie du titre de séjour ou de la vignette Ofii apposée sur leur passeport sera nécessaire.

Une fois la pré-demande en ligne effectuée, il faudra envoyer par courrier, à l’adresse indiquée à la fin de la procédure, les documents suivants : attestation de dépôt de demande en ligne, photo d’identité, enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format “prêt à poster”, libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaitée. Le délai de délivrance varie. Il est actuellement de 11 semaines minimum.

Permis de conduire international : quelle est sa durée de validité ?

Le permis international est délivré pour 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans. À l’étranger, votre permis international n’est valable que s’il est accompagné de votre permis français. Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto…). Sachez qu’en France votre permis international n’a aucune valeur. Pour le renouveler, vous devrez fournir les mêmes pièces que la première fois.

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème