Perturbateurs endocriniens, substances cancérogènes : ce que contiennent vos baumes à lèvres

Publié le 26 septembre 2017 à 12:10 Aujourd'hui | 904 vues

Selon l’étude de l’UFC-Que Choisir parue ce mardi 26 septembre, de nombreux baumes à lèvres contiennent des substances toxiques, voire cancérogènes. 10 marques sont mises en cause. Mais pas de panique, il est possible de fabriquer son stick maison 100% naturel et bon pour vos lèvres. 

Le froid arrive à grands pas et avec lui, le retour des lèvres gercées. Afin de combattre ce petit désagrément du quotidien, autant s’armer d’un bon baume à lèvres. Mais selon une étude de l’UFC-Que Choisir, beaucoup d’entre eux contiendraient des substances toxiques. Ainsi, la plupart de nos sticks contiennent des perturbateurs endocriniens et des huiles minérales cancérogènes. L’association de consommateurs s’est penchée sur 21 baumes à lèvres des marques Labello, Yves Rocher, La Roche-Posay, Le Petit Marseillais ou encore Eos. Au total, dix d’entre eux contiennent des huiles minérales nocives.

Deux familles de composés sont mises en cause : les Mosh (Mineral Oil Saturated Hydrocarbons) et les Moah (Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons). Selon l’association de consommateurs, les Mosh, « peuvent s’accumuler dans l’organisme, notamment dans les ganglions lymphatiques et le foie ». Cette accumulation pourrait causer de possibles réactions inflammatoires dont « on ignore les répercussions exactes ». Quant aux Moah, ils sont considérés comme cancérogènes. « Des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme. Donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable », a expliqué Fabienne Maleysson, journaliste à l’UFC-Que Choisir, à France Info. 

Alternatives aux baumes à lèvres classiques

Autre substance nuisible retrouvée dans les baumes : du BHT, un conservateur considéré comme perturbateur endocrinien. L’UFC ne le classe pas comme le plus dangereux. Toutefois, « les fabricants ne devraient pas en introduire du tout dans des produits susceptibles d’être utilisés chez des enfants et des femmes enceintes », indique l’association. L’étude souligne aussi la présence de nombreux allergènes dans les baumes, y compris dans ceux qui sont bio.

Mais pas de panique, il existe des solutions naturelles pour fabriquer ses propres baumes à lèvres maison. Naturels et efficaces, ces sticks sont simples à réaliser. On vous propose une recette gourmande et discrète : un baume au chocolat. Pour cette recette, il vous faudra : 5 grammes de beurre de cacao, 5 ml d’huile d’amande douce, 2 grammes de cire de candelilla, 2 gouttes d’huile de germe de blé et un quart de cuillère à café de cacao en poudre. Faites fondre au bain-marie le beurre de cacao, l’huile d’amande douce et la cire. Une fois le tout fondu, ajoutez l’huile de germe de blé et la poudre de cacao. Remuez le tout et versez le mélange dans un pot en verre. Laissez refroidir et utilisez-le sans modération ! Pour d’autres recettes naturelles et sans produits chimiques, vous pouvez les trouver ici.

Alice Glaz

Surprise

Recycler vos mégots, c’est possible !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème