Micro Wind Turbine : une éolienne légère et portable dans votre sac

Publié le 22 septembre 2016 à 14:34 Pop culture | 2700 vues

Micro Wind Turbine : c’est le nom d’une mini-éolienne qui permet de produire de l’électricité peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Facilement transportable, elle sera votre alliée énergie, à condition qu’il y ait du vent !

En extérieur, lors de virées en pleine nature, difficile, par exemple, de charger son smartphone s’il n’y a pas de réseau électrique à proximité. Il faudrait pouvoir emporter facilement de l’énergie. Parce qu’il n’y a pas que le soleil comme unique source pour produire de l’électricité, l’ingénieur et designer Nils Ferber, de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (Suisse), a conçu une mini-éolienne : la Micro Wind Turbine. Pas plus grande qu’un cerf-volant, celle-ci se transporte facilement dans un sac : parfait pour vos sorties en randonnée ou en camping !

L’idée de cette éolienne est venue à l’esprit de Nils Ferber après avoir interrogé ses contacts qui organisent des excursions et qui nécessitent de l’énergie pour leurs activités. « J’ai contacté un certain nombre d’alpinistes, grimpeurs, cinéastes et des chefs d’expédition et je leur ai posé des questions sur leurs expériences, leurs exigences et les conditions météorologiques typiques. Tous mes contacts m’ont dit qu’ils utilisaient généralement des panneaux solaires. Mais être entièrement dépendant du soleil est un énorme problème pour eux, ce qui les pousse parfois à stopper leur travail pendant plusieurs jours », a-t-il expliqué, rapporte le site Digital Trends.

Légère, petite et facile d’utilisation

La Micro Wind Turbine est très légère. Pas plus lourde qu’un paquet de farine de 1kg, elle se déplie comme un parapluie et se pose n’importe où, aussi bien à la montagne qu’au fond de votre jardin. L’essentiel est de capter l’énergie du vent. Le concept reproduit la fonction d’une turbine, une machine dans laquelle l’énergie du vent fait tourner une roue mobile sur laquelle on recueille l’électricité fournie.

Un voile de tissu robuste, installé autour d’un manche télescopique planté à terre, stocke l’énergie du vent, qui souffle dans toutes les directions, dans une batterie intégrée. Ainsi, les utilisateurs peuvent charger n’importe quel périphérique grâce au port USB. Contrairement aux panneaux solaires, l’éolienne est utilisable même si l’endroit est nuageux, lorsque le soleil se fait rare dans certaines régions ou encore la nuit !

Utile pour les scientifiques, les grimpeurs ou encore les sauveteurs qui travaillent dans des endroits extrêmes pour une utilisation personnelle. Même si vous n’êtes qu’un simple aventurier, la Micro Wind Turbine est idéale !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Roumaissa Benahmed

  1. bonjour
    ou peut on se procurer cette mini éolienne?
    quelles sont ses atouts en plus de recharger un tel mobile?
    merci de votre réponse. mon adresse mail.
    chaloupee@gmail.com
    cordialement
    tom

  2. Bonjour je souhaiterais connaitre le prix d’une éolienne?
    Merci

  3. Bonjour
    ou peut on se procurer cette super mini éolienne svp?

  4. merci de me dire comment se procurer cette éolienne et à quel prix?
    vincentauzanneau@sfr.fr

  5. Bonjour, où peut on s’en procurer une, et son prix, merci.
    Cordialement
    Robert

  6. Bonjour je suis très intéressé par votre super idée.
    Ou pouvons nous l’acheter ? Et combien svp ?

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème