Une pétition pour transformer les panneaux publicitaires en œuvres d’art

Publié le 21 octobre 2016 à 12:09 Pop culture

Et si les affiches publicitaires étaient remplacées par des œuvres d’art ? Tel est l’objectif de cette pétition lancée sur Internet qui a déjà réuni plus de 3 300 soutiens.

Dans la rue et dans les transports en commun, difficile d’échapper aux publicités. Que ce soit pour un nouveau yaourt, un abonnement à prix cassé chez un opérateur téléphonique ou bien pour un cours d’anglais miraculeux, elles sont partout ! Un collectif a donc décidé de se réapproprier ces espaces. Comment ? En les remplaçant temporairement par des œuvres d’art, « le temps d’une respiration visuelle, gratuite et nourricière ».

À l’assaut du métro parisien

En juin dernier, la ville de Montpellier avait accueilli la première édition de « Art Station », un projet en partie financé par une campagne de crowdfunding. Pendant une semaine, les affiches publicitaires avaient été remplacées par de l’art urbain contemporain. La station de tramway du Corum s’était ainsi transformée en galerie à ciel ouvert. Après Montpellier, pourquoi pas à Paris ? Objectif : remplacer les publicités du métro parisien par des œuvres d’art, ne serait-ce qu’une journée ou une semaine.

La pétition, corédigée par Cercle Rouge et Street Art Avenue, a déjà recueilli plus de 3 360 soutiens sur les 5 000 souhaités.

Ce type d’initiative n’est pas nouveau. En septembre dernier, un collectif avait remplacé, pendant deux semaines, toutes les affiches publicitaires par des photos de chats dans une station du métro londonien. Pour ce faire, environ 27 000 euros avaient été récoltés via une campagne de financement participatif.

Justine Dupuy

  1. excellente idée ! je signe plutôt deux fois qu’une

  2. Histoire de nous inciter à aller dans les musées plutôt que dans les boutiques