Quand le plastique recyclé s’invite dans la mode

Publié le 15 avril 2017 à 10:00 Demain | 1042 vues

La grande industrie de la mode se tourne enfin vers de nouveaux procédés, plus respectueux de l’environnement comme l’utilisation du plastique recyclé. De grandes marques, comme Adidas, H&M ou G-Star, proposent désormais des collections ultra stylées entièrement réalisées à partir de déchets plastiques.

Chaussures, accessoires, robes, pantalons, vestes, maillots, vêtements de sport, jeans… Le plastique recyclé est un nouveau matériau qui séduit de plus en plus d’enseignes. Pour fabriquer des vêtements ou autres produits tendance en plastique recyclé, plusieurs techniques sont utilisées. La plus commune est de récupérer les déchets et bouteilles en plastique, de les broyer et les mélanger, puis de les transformer en une masse liquide avant de les tisser en fil. Celui-ci est ensuite transformé en matière “textile”qui servira à la production de pièces mode et éternellement recyclables. Voici un exemple des marques qui utilisent cette technique ou d’autres innovations pour créer des produits stylés, respectueux de l’environnement qui aident à réduire le volume de déchets plastiques sur la planète. Une alternative au polyester classique qui, lui, est fait à base de pétrole.

Adidas : des baskets et des maillots

En 2016, la marque devient partenaire avec l’ONG Parley for the Ocean et la Sea Sheperd afin de créer une série de paires de baskets en plastique dont l’Ultraboost Uncaged Parley. Couleur, forme, matériau… Ces sneakers tendance ont tout pour évoquer les vagues et l’océan. Pour le printemps-été 2017, le géant du sport a lancé une gamme de maillots de bain hautes performances fabriqués avec du plastique provenant de filets de pêche usagés et d’autres déchets marins. Bon à savoir : il est possible de réaliser 1 000 maillots de bain avec un seul filet de pêche. Adidas a aussi lancé des maillots de foot. Ainsi, en 2016, le Bayern de Munich et le Real Madrid ont joué avec des maillots faits à partir de déchets plastiques repêchés.

Adidas Ultra Boost Uncaged Parley

H&M : une collection

Dernièrement, la marque suédoise a annoncé la sortie d’une nouvelle collection “Conscious” en polyester recyclé qui devrait débarquer sur l’e-shop et dans les boutiques H&M dès le 20 avril prochain. Le but est d’habiller les femmes avec des bouteilles en plastique récoltées sur les plages. La pièce phare de cette collection est une robe longue, fluide et plissée couleur rose poudré vendue 199 euros et réalisée à partir de 89 bouteilles. Dans cette collection, on retrouvera également des pantalons fluides, des ensembles vestes, pantalons colorés, des tops ou des robes de soirée. Glamour !

Robe H&M

 

Rothy’s : des ballerines

Cette start-up américaine, créée par Stephen Hawthornthwaite et Roth Martin, propose des chaussures recyclées au design unique : des ballerines ergonomiques, solides, souples, respirantes et antibactériennes, “imprimées” en 3D en 10 minutes seulement. Ces ballerines Rothy’s ultra confortables sont faites à partir de bouteilles d’eau recyclées. Elles sont le fruit de plusieurs années de recherches. Vous trouverez un modèle pointu et un modèle arrondi, en de multiples coloris et motifs.

Rothy's ballerines

G-Star RAW : des jeans

Pour l’automne-hiver 2016, G-Star collabore avec la star et icône fashion Pharell Williams afin de lancer une gamme de jeans réalisés à base de déchets collectés dans les océans. Baptisée G-Star RAW for the Oceans, la collection est conçue par la société Bionic Yarn. Ces cinq poches eco-friendly vont du denim clair à l’indigo et gardent toute leur souplesse.

G-Star RAW - jean

Amaboomi : des vêtements de sport

Olivia et Xavier sont deux sportifs amoureux de la nature. Ensemble et après un voyage en Inde, ils décident de concevoir des produits qualitatifs et écologiques composés à 100 % de matériaux recyclés comme le plastique. Amaboomi voit alors le jour. Ce nom résulte de la fusion de «ammà» signifiant «mère» et «bùmi» signifiant «Terre» en tamoul, langue officielle du Tamil Nadu, en Inde du Sud.Vous y trouverez des sweats, des t-shirts, des vestes, des sacs ou des casquettes pour hommes et femmes, à porter pour randonner ou au quotidien. La marque propose également des pièces en fibres de textiles recyclés.

Amabomi, des vêtements de sport

Avec ces pièces en plastique recyclé, vous serez stylé et éco-responsable. Un grand pas pour le développement durable et pour la mode !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Maguelonne Rigal

Surprise

WhyNote, le bloc-notes qui s’utilise à l’infini

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème