Pluie d’étoiles filantes en vue !

Publié le 9 décembre 2016 à 12:48 Pop culture | 322 vues

Vous aurez une bonne raison d’avoir la tête dans les étoiles. Les Géminides auront lieu dans la nuit du 13 au 14 décembre.

 Comme tous les ans à la mi-décembre, des météores traverseront notre atmosphère. Cette année, ce phénomène magique se tiendra dans la nuit du 13 au 14 décembre, entre minuit et deux heures du matin. Et les passionnés d’astronomie seront aux anges puisque les étoiles filantes seront nombreuses. Certaines estimations font état de 120 météores par heure, si ce n’est plus, lors du pic d’intensité mardi soir. Pour celles et ceux qui aiment faire des vœux, ce sera le moment idéal. Impossible d’en rater une !

Des débris de Phaéton

Ces étoiles filantes sont appelées des Géminides car elles proviennent de la constellation des Gémeaux (Gemini) et sont des débris de l’astéroïde Phaéton, découvert en 1983. Le corps céleste passera tout près du soleil. Résultat, sa température augmentera, ce qui provoquera un dégagement de poussières et de gravillons. La Terre sera quant à elle proche de l’orbite de l’astéroïde et les débris pénètreront dans l’atmosphère. Ils se transformeront alors en étoiles filantes.

Contrairement à l’année dernière, le spectacle risque d’être gâché par la Lune. Lorsque notre planète traversera la traînée de débris de Phaéton, la Lune sera pleine. La luminosité pourrait donc être trop forte pour admirer les étoiles filantes. Toutefois, les Géminides produisent une lumière très vive. Vous pourrez tout de même en apercevoir.

Que faire pour admirer les étoiles filantes ?

Que vous habitiez au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest de la France, les étoiles peuvent être admirées partout, à condition que les conditions climatiques soient favorables. Il est conseillé de regarder en direction du Sud dans une zone dépourvue de lumières artificielles. Si vous habitez loin d’une ville, c’est l’idéal. Installez-vous près de votre fenêtre ou bien allongez-vous confortablement sur un transat ou sur le sol de votre jardin, si vous n’êtes pas frileux. Éteignez les lumières et admirez la magie des étoiles filantes. Vous avez déjà choisi votre vœu ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Quand les déchets se transforment en meubles design

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème