Les coquilles d'oeufs sont très utiles au quotidien, que ce soit au jardin ou à la maison.

Pourquoi vous ne devriez plus jeter vos coquilles d’œufs

Publié le 30 août 2018 à 9:30 Aujourd'hui | 1949 vues

Vous avez l’habitude de jeter vos coquilles d’œufs à la poubelle ? Arrêtez ! Ces déchets peuvent être recyclés de diverses façons. Utiles à la maison et au potager, les coquilles d’oeufs sont des alliées au quotidien. 

Dur, au plat ou incorporé dans une préparation, l’œuf fait partie des aliments incontournables de la cuisine. Les Français sont d’ailleurs de gros consommateurs. En France, selon l’interprofession de l’oeuf (CNPO), la consommation moyenne annuelle par habitant est de 217 œufs. Soit autant de coquilles d’œufs qui finissent à la poubelle. Et cela est bien dommage car ces déchets sont très utiles au quotidien, que ce soit au jardin ou à la maison.

Pour prendre soin de ses plantes

Les coquilles d’œufs sont particulièrement riches en minéraux, notamment en calcium. Elles constituent un excellent engrais pour vos plantes. Écrasez-les le plus finement possible à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une poudre. Incorporez-la ensuite au pied de vos plantes en la mélangeant à la terre. Vos végétaux vous diront merci.

Pour enrichir son compost

Du fait de leur composition, les coquilles d’œufs viendront également enrichir votre compost et diminuer son acidité. À noter que les coquilles ne se décomposent pas facilement. L’idéal sera de les broyer finement.

Pour éloigner les nuisibles du potager

Au potager, les limaces et les escargots sont les ennemis des jardiniers. En une seule nuit, ces derniers peuvent venir dévorer vos belles salades. Heureusement, il existe des solutions naturelles et biologiques pour les empêcher de venir tout saccager. Parmi elles, les coquilles d’œufs ! Pour protéger vos cultures, écrasez vos coquilles et formez une barrière autour de vos plantations.

Pour préparer ses semis

Autre astuce : utiliser les coquilles comme pots à semis. Pour ce faire, l’idéal sera d’utiliser la coquille vide d’un œuf dégusté à la coque. Percez un petit trou au fond pour évacuer l’eau et ajoutez le terreau et les graines. Placez ensuite vos coquilles dans une boîte à œufs le temps de la germination. Le moment venu, broyez-les légèrement et plantez. Les minéraux contenus dans la coquille favoriseront la croissance de vos plantes.

Pour nettoyer ses casseroles

Les coquilles d’œufs ne sont pas seulement utiles au jardin, elles le sont aussi à la maison. Si vous avez des casseroles encrassées, elles seront vos meilleures alliées. De l’eau, du savon et quelques morceaux de coquilles finement broyées, et le tour est joué ! Et pour éliminer les taches persistantes sur votre vaisselle, mélanger la poudre de coquilles avec un peu de vinaigre blanc.

Pour blanchir le linge

Vos vêtements font grise mine ? Dans un filet, mettez quelques coquilles d’œufs écrasées (préalablement lavées) avec une tranche de citron. Mettez-le ensuite dans le tambour dans votre machine à laver. Les coquilles et le citron éviteront à votre linge blanc de ternir.

Un masque de beauté aux coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs sont aussi des alliées beauté. Vous pouvez les utiliser pour faire un masque visage. Lavez bien vos coquilles, séchez-les au four et broyez-les pour obtenir une poudre. Mélangez ensuite cette dernière avec un blanc d’œuf. Ne reste plus qu’à appliquer le mélange sur votre visage. Laissez sécher quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. À la clé : une peau lumineuse !

Les coquilles d’œufs pour son toutou

Les coquilles d’œufs contiennent un très fort taux de calcium, qui va permettre de préserver les os de votre chien. Après avoir lavé et séché vos coquilles, cuisez-les à 180 degrés au four pendant environ 10 minutes, explique le site Wamiz. Broyez-les ensuite pour obtenir une poudre très fine et incorporez-la dans la nourriture de votre toutou.

Justine Dupuy

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème