Pourquoi vous ne devriez plus jeter votre marc de café

Publié le 16 juin 2018 à 10:00 Aujourd'hui | 747 vues

Vous avez l’habitude de jeter votre marc de café ? Cela est bien dommage car le marc de café offre de nombreux atouts, autant au jardin qu’à la maison.

Chaque matin, vous vous délectez d’une bonne tasse de café pour attaquer la journée du bon pied. Mais à force de boire votre petit noir, vous vous retrouvez avec beaucoup de marc de café, le résidu que l’on obtient après infusion. Ne le jetez plus ! Ce déchet organique est un allié au quotidien. Utilisé comme produit ménager ou cosmétique, il fait aussi des merveilles au jardin.

Au Jardin

Si vous avez un potager, le marc de café est un formidable engrais. Il est riche en azote, phosphore, magnésium et potassium. Il suffit de l’épandre à la surface de la terre, à proximité de vos cultures. À l’arrosage, ses éléments nutritifs descendront vers les racines. Ces derniers favoriseront ainsi la croissance et la floraison des plantes. Vous pouvez aussi l’incorporer superficiellement dans le sol ou plus profondément par un binage, par exemple. Ou encore l’ajouter à la terre de rempotage des plantes.

En plus d’être un bon engrais, le marc de café permet aussi de lutter contre les parasites et ravageurs. Il éloigne les insectes comme la mouche de la carotte et celle du poireau, les pucerons et les fourmis, mais aussi les limaces, les escargots et les nématodes, des vers microscopiques qui viennent infecter les racines des plantes. Si vous avez un chat, le marc de café sera aussi votre allié. Fini les dégâts causés par minou ! À noter que l’effet répulsif sera d’autant plus efficace si vous mélangez le marc avec des écorces d’orange, de citron et de pamplemousse. Pour plus d’informations sur comment éloigner son chat du potager, retrouvez tous nos conseils ici.

Pour faciliter vos semis, pariez aussi sur le marc de café. Certaines plantes ayant des graines très fines, il arrive parfois de surcharger des zones. Pour éviter cela, mélangez du marc de café sec avec vos graines. Grâce à sa couleur sombre, vous pourrez ainsi bien répartir vos semis. De plus, les éléments nutritifs du marc de café aideront vos graines à bien germer. Toutefois, ayez la main légère. À forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance.

Vous avez un compost ? Incorporez du marc de café ! Celui-ci permettra d’ajouter des minéraux et favorisera l’activité biologique.

À la maison

Canalisations bouchées ? Pour prévenir la formation de bouchons, le marc de café est idéal. Pour cela, versez une cuillère à soupe dans le lavabo, patientez deux minutes et versez de l’eau chaude. En plus de déboucher et d’entretenir les canalisations, il neutralisera les odeurs.

Neutraliser les odeurs, tel est aussi l’un des autres pouvoirs du marc de café. Si votre réfrigérateur a tendance sentir le vieux camembert, placez une coupelle de marc de café à chaque étage.

Le marc de café est également un produit nettoyant efficace. Pour venir à bout de vos casseroles encrassées, il est idéal. Pour cela, prenez une brosse à poils doux et mélangez du marc de café avec de l’eau tiède.

Autre atout : il peut atténuer les égratignures sur les meubles. Laissez tremper le marc de café dans de l’eau tiède et appliquez délicatement le mélange sur les zones concernées avec un chiffon.

Dans sa salle de bains

En plus d’être utile au jardin et à la maison, le marc de café est aussi un allié beauté ! Vous pouvez par exemple faire votre propre gommage. Mélangez deux cuillères à soupe de marc de café, deux d’huile d’olive et une de miel. Sous la douche, une fois le corps mouillé, il suffit de masser les zones désirées en effectuant des petits cercles. À vous la peau toute douce ! Si vous avez la peau sensible, vous pouvez remplacer l’huile d’olive par de l’aloe vera en gel. Votre peau sera plus éclatante et cela vous évitera aussi les petites rougeurs dues au gommage parfois un peu trop agressif. N’hésitez pas non plus à utiliser ce mélange pour votre visage.

Le marc de café serait aussi un très bon soin capillaire et donnerait brillance et éclat à votre crinière. Après votre shampooing, frottez le marc sur vos cheveux et rincez. Toutefois, attention. Comme le précise le site Consoglobe, cette astuce n’est réservée qu’à celles et ceux ayant les cheveux bruns.

On attribue d’autres vertus au marc de café. Il permettrait notamment de lutter efficacement contre la cellulite. Il est conseillé de mélanger deux cuillères à café de marc avec une cuillère à café d’huile d’olive, d’étaler le tout sur une feuille de papier cellophane et de la placer sur la zone à traiter pendant une dizaine de minutes. Il serait aussi idéal pour gommer les cernes. La recette : mélanger du marc de café avec du fromage blanc, mettre la préparation au réfrigérateur pendant quelques heures et l’appliquer ensuite sur les cernes pendant dix minutes.

Le marc de café a tout pour lui. Certains professionnels du textile parient d’ailleurs sur ce déchet pour faire des vêtements ! Pour en savoir plus, c’est ici.

Marine VAUTRIN

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème