Vous pouvez commander votre carte Vitale en ligne

Publié le 15 mars 2017 à 16:29 Aujourd'hui | 642 vues

L’Assurance Maladie simplifie la commande de la carte Vitale. Il est en effet possible de faire la démarche en ligne de A à Z, depuis son compte ameli. Adieu la paperasse !

Demander une carte Vitale, c’est souvent la galère. L’Assurance maladie simplifie désormais les choses grâce à la commande 100% dématérialisée de la carte. Ce service n’est pas tout à fait nouveau mais encore peu connu des Français. Plus besoin d’envoyer de documents papier, que ce soit pour une réédition ou une première demande de carte Vitale, quelques clics suffisent. En commandant sa carte sur Internet, gain de temps assuré : le délai d’attente pour la recevoir est réduite d’une semaine, assure l’Assurance Maladie.

Comment faire ?

Pour demander une nouvelle carte Vitale, à la suite d’une perte, d’un vol ou de son dysfonctionnement, il suffit de se rendre sur son compte ameli et d’aller dans la rubrique « Mes démarches », puis « Ma Carte Vitale » et de sélectionner l’onglet « Signaler la perte, le vol ou le dysfonctionnement de ma carte Vitale ». Une fois votre déclaration validée, vous devrez transmettre une photo ainsi qu’une pièce d’identité.  Il ne reste plus qu’à attendre la réception de votre carte. Depuis votre compte ameli, il est aussi possible de suivre son envoi. À noter qu’en cas de demande de renouvellement en raison de dysfonctionnements, vous devrez renvoyer votre carte à votre caisse.

Votre enfant à 16 ans ? Vous pouvez aussi lui commander sa propre carte via votre compte ameli. Depuis janvier 2016, la carte Vitale peut aussi être délivrée dès l’âge de 12 ans. Pour les 12-15 ans, la commande se fait uniquement depuis le compte ameli des parents.

Gare à l’arnaque !

Sachez que la carte Vitale s’obtient gratuitement. Méfiez-vous des sites frauduleux qui vous font payer ce service. Actuellement, des mails qui usurpent l’identité de l’Assurance maladie circulent pour obtenir la nouvelle carte Vitale 4. Problème, celle-ci n’existe pas ! Soyez vigilant. En cas de doute sur la légitimité d’un courrier électronique présenté comme émanant de l’Assurance Maladie, prenez contact avec votre CPAM.

carte-vitale-demande-en-ligne

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème