Le premier « eTree » d’Europe a été planté à Nevers

Publié le 29 mai 2017 à 16:36 Aujourd'hui

La ville de Nevers a inauguré, lundi 29 mai, le premier « eTree » d’Europe. Cet arbre au feuillage photovoltaïque permet notamment de recharger son smartphone et de se connecter au wifi. 

Un nouvel arbre a été planté sur la place Carnot à Nevers, dans la Nièvre. Sa particularité ? Il est doté de panneaux photovoltaïques en guise de feuilles d’arbre. Fonctionnant à l’énergie solaire, cet arbre inspiré de l’acacia du désert israélien et baptisé eTree, permet aux passants de recharger leur téléphone portable ou leur vélo électrique. Il offre aussi aux riverains la connexion wifi afin qu’ils puissent surfer sur Internet gratuitement. Autres atouts : l’eTree distribue de l’eau fraîche et ses « feuilles » permettent de se protéger du soleil ! En cette période de fortes chaleurs, cette construction futuriste tombe à point nommé.

Symbole de l’engagement numérique

Cet arbre high tech, conçu par la société franco-israélienne Solar Tree Europ, avait été présenté lors de la COP21, organisée fin 2015 à Paris. Il a depuis été planté dans plus d’une dizaine de villes dans le monde, notamment aux États-Unis, en Israël, et bientôt au Kazakhstan. Celui de Nevers est le premier d’Europe ! Lors de l’inauguration, ce lundi 29 mai, le maire de Nevers et président de Nevers agglomération, Denis Thuriot, a indiqué que cette structure symbolisait l’engagement numérique pris par la ville depuis 2014. L’agglomération de Nevers a en effet fait du numérique une carte maîtresse de son développement économique. « Denis Thuriot avait une telle motivation, une telle vision de ce que l’eTree pourrait apporter à ses administrés, que nous avons décidé d’installer », le premier exemplaire européen dans sa ville, a expliqué à l’AFP Bernard Bitan, co-créateur de l’arbre solaire.

L’arbre 2.0 a été installé par JCDecaux, le numéro 1 mondial de la communication extérieure qui sera en charge de l’entretien et de la maintenance. Dans un communiqué, le groupe explique qu’il fera de cette installation « une plateforme d’étude afin de parfaitement comprendre les attentes des citadins et de mesurer leur adhésion à ce produit pionnier ». Et d’ajouter : « fort de ces informations le Groupe pourra imaginer le meilleur processus de déploiement du eTree ».

Aujourd’hui, cette construction intéresserait Google. Il ne serait pas étonnant de voir pousser un peu partout des arbres solaires et connectés.

Marine VAUTRIN

Sur le même thème