Prime de Noël 2017 : pour qui et pour quel montant ?

Publié le 4 décembre 2017 à 13:19 Aujourd'hui | 197 vues

La prime de Noël est reconduite cette année et sera versée la semaine du 18 décembre, a annoncé le ministère de la Santé et des Solidarités. Plus de 2,5 millions de foyers modestes sont concernés.

Chaque année, et ce depuis 1988, la prime de Noël est versée aux ménages qui ont des revenus très modestes.  Si elle est donnée tous les ans, celle-ci n’est pas automatiquement reconduite. Mais bonne nouvelle, le gouvernement a décidé de la reconduire cette année. Cette aide exceptionnelle sera versée « la semaine précédant Noël », c’est-à-dire à partir du 18 décembre, « à plus de 2,5 millions de Français », a annoncé ce lundi 4 décembre la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn.

La prime de Noël est destinée aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’Allocation équivalent retraite (AER) et de la prime transitoire de solidarité (PTS).

Pour quel montant ?

Cette année, le montant de la prime de Noël est inchangé. Celui-ci est compris entre 152 et 457 euros, selon le nombre d’enfants au sein du foyer :

  • Personne isolée : 152,45 euros
  • 2 personnes (couple sans enfant ou isolé avec un enfant) : 228,67 euros
  • 3 personnes (isolé avec deux enfants ou couple avec un enfant) : 274,41 euros
  • 4 personnes (isolé avec trois enfants ou couple avec deux enfants) : 335,39 euros ou 320,14 euros
  • 5 personnes (isolé avec quatre enfants ou couple avec trois enfants) : 396,37 euros ou 381,12 euros
  • 6 personnes (isolé avec cinq enfants ou couple avec quatre enfants) : 457,35 euros ou 442,10 euros
  • Par personne supplémentaire : 60,98 euros

À noter que la prime de Noël est attribuée automatiquement. Aucune démarche n’est à effectuer. Dans un communiqué, le ministère explique que « le versement de la prime de Noël traduit l’engagement du Gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et pour le pouvoir d’achat des foyers modestes, engagement présent dans le Projet de loi de finance pour 2018 qui prévoit notamment la revalorisation exceptionnelle de la prime d’activité, à compter de la fin de l’année 2018 ».

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Marine VAUTRIN

Surprise

WhyNote, le bloc-notes qui s’utilise à l’infini

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème