Prime de Noël : pour qui et pour quel montant ?

Publié le 12 novembre 2016 à 11:00 Aujourd'hui

Depuis 1988, les foyers aux revenus les plus bas bénéficient d’une prime de Noël. Y aurez-vous droit cette année ? Pour quel montant ? On fait le point.

Chaque année, et ce depuis 1988, la prime de Noël est versée aux ménages qui ont des revenus très modestes. En 2015, deux millions de foyers ont pu bénéficier de ce coup de pouce. Si elle est donnée tous les ans, cette prime n’est pas automatiquement reconduite. C’est le gouvernement qui décide, mais ce cadeau de l’État devrait être sans doute attribué au mois de décembre. Toutefois, on ne sait pas encore si la prime sera revalorisée. En attendant, voici ce qu’il faut savoir.

La prime de Noël : pour qui ?

Pour être éligible à la prime de Noël, il faut être bénéficiaire d’un des minima sociaux en novembre ou décembre :  l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), l’Allocation équivalent retraite (AER),  la prime transitoire de solidarité (PTS), la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité. Vous pouvez aussi toucher la prime si vous êtes bénéficiaire du Revenu de solidarité active (RSA), à condition que les ressources de votre foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle correspondant à la composition de votre famille.

La prime de Noël : pour quel montant ?

Le montant de la prime varie selon votre situation familiale. Elle est versée par la CAF, la CMSA (Caisse de Mutualité Sociale Agricole) ou Pôle Emploi. Si elle n’est pas revalorisée cette année, voici les sommes données l’année dernière.

Pour les bénéficiaires du RSA :

  • 152, 45 euros : si vous vivez seul et sans enfant ;
  • 228,67 euros : si vous êtes seul avec un enfant ou en couple sans enfant ;
  • 274,40 euros : si vous êtes seul avec deux enfants ou si vous êtes en couple avec un enfant ;
  • 320,14 : si vous êtes en couple avec deux enfants ;
  • 335,39 euros : si vous vivez seul avec trois enfants ;
  • 381,12 euros : si vous êtes en couple avec trois enfants ;
  • 396,37 euros : si vous vivez seul avec quatre enfants ;
  • 442,10 euros : si vous êtes en couple avec quatre enfants ;

60,98 euros sont accordés pour tout enfant supplémentaire, si vous êtes seule ou en couple.

Pour les bénéficiaires de l’ASS, AER, PTS ou de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, la prime de Noël s’élève à 152,45 euros.

Que faire ?

La prime de Noël est attribuée automatiquement. Vous n’aurez aucune démarche à effectuer. En 2015, l’aide a été versée à partir du 16 décembre.

Reste à attendre la confirmation du gouvernement.

Justine Dupuy

Sur le même thème