Les prix des carburants ont augmenté

Publié le 12 septembre 2017 à 11:45 Aujourd'hui | 220 vues

Les prix des carburants viennent d’augmenter après plusieurs mois de stagnation. Ce sont le gazole et l’essence sans plomb qui subissent la plus forte hausse. 

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Depuis la semaine dernière, les prix des carburants dans les stations-service françaises ont fortement augmenté, selon les chiffres officiels publiés lundi 11 septembre. Le carburant le plus vendu en France, le gazole, a noté une augmentation de 2,61 centimes passant à 1,2154 euro le litre en moyenne. Le prix du litre d’essence sans plomb SP95 a, quant à lui, progressé de 2,61 centimes passant à 1,2154 euro le litre. Le SP95-E10 qui contient plus de 10% d’éthanol a pris 3,22 centimes, passant à 1,3580 euro le litre. Enfin, le SP98 accuse une hausse de 3,22 centime et voit son prix passer à 1,4400 euro.

À qui la faute ?

“C’est la répercussion de la hausse du baril. Mais cette hausse nous ramène dans le prix moyen de l’année”, a indiqué Frédéric Plan, délégué général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C) à l’AFP. À savoir que les prix des carburants varient notamment en fonction des cours du pétrole, du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l’évolution des taxes et de celle de la demande.

Pourtant, aucune flambée pétrolière ne justifie une telle inflation à la pompe. Les cours ont subi une augmentation, mais celle-ci reste minime et largement compensée par la vigueur de la devise européenne. Le Brent (référence en Europe) converti en euros demeure toujours autour des 44 euros le baril depuis fin juillet. La seule réelle explication pourrait être le contrecoup de l’arrêt des raffineries au Texas après les terribles inondations causées par l’ouragan Harvey.

Selon le ministère de la Transition écologique, les prix des carburants ne devraient pas augmenter d’ici les prochaines semaines. Il est possible de se renseigner sur les prix des carburants dans chaque ville de l’Hexagone grâce au site internet mis en place par le ministère de l’Economie et des Finances.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

Surprise

Des mégots de cigarettes transformés en cendriers et pots à crayons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème