Prix du gaz, péages : février apporte son lot de changements

Publié le 1 février 2017 à 9:51 Aujourd'hui | 156 vues

C’est une tradition. À chaque début de mois, de nouvelles mesures entrent en vigueur. Et février n’échappe pas à la règle. Alors bonnes ou mauvaises nouvelles ? On fait le point.

Le mois de février sera marqué par l’application de plusieurs mesures qui impacteront votre vie quotidienne. Baisse des tarifs réglementés du gaz, hausse des prix des péages, encadrement des loyers à Lille… Tour d’horizon des principaux changements.

Baisse des tarifs du gaz

Commençons par une bonne nouvelle pour les sept millions de Français abonnés au gaz. À compter de ce mercredi 1er février, les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie diminuent en moyenne de 0,56%. Dans le détail, cette baisse est de 0,2 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,4 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 0,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz. Une baisse bienvenue mais qui est relativement faible par rapport à la hausse de janvier. En effet, le mois dernier, les tarifs réglementés avaient enregistré une hausse de plus de 5%.

Prendre l’autoroute coûtera plus cher

En revanche, si les prix du gaz baissent, les tarifs autoroutiers, eux, augmentent encore. L’année dernière, la hausse avait été de 1,12%. Cette année, elle est de 0,76% en moyenne. Cette augmentation s’explique par le gel des prix en 2015 mais aussi par la signature du plan d’investissement autoroutier signé le 26 janvier dernier.

Lille adopte l’encadrement des loyers

Le dispositif, instauré depuis le 1er août 2015, sera désormais effectif à Lille. Il consiste à limiter les hausses des loyers des logements lors de leur remise en location ou lors du renouvellement du bail (réévaluation en fin de bail). Le loyer d’un logement ne pourra pas dépasser de 20% un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral (selon les caractéristiques du logement).

Le traitement des fonctionnaires augmente

Bonne nouvelle pour les fonctionnaires. Le point d’indice, qui sert à calculer leur salaire, augmente de 0,6%, selon le décret paru au Journal Officiel le 26 mai 2016.

Prud’hommes

Du changement également au sein des conseils des prud’hommes. Les conseillers ne sont en effet plus élus pour cinq ans mais pour quatre ans. Ils seront désormais désignés par les ministères de la Justice et du Travail, à partir des listes établies par les organisations patronales et syndicales.

Changer de banque devient plus facile

Ce n’est pas le 1er février mais le lundi 6 que les particuliers pourront changer de banque plus facilement, grâce à l’entrée en vigueur d’un amendement de la loi Macron. Un « mandat de mobilité bancaire» et un relevé d’identité bancaire (RIB) suffisent. La procédure est gratuite et c’est le nouvel établissement qui se chargera de toutes les formalités. En 22 jours maximum, la domiciliation des prélèvements et des virements sera modifiée.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

120 km de nage pour récupérer les déchets dans la Méditerranée

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème