Prix du lait : Lactalis fait une proposition encore insuffisante

Publié le 26 août 2016 à 17:31 Aujourd'hui

Le groupe Lactalis annonce une augmentation de 15 euros la tonne de lait, une proposition bien inférieure à celle demandée par les producteurs de lait.

Lundi 22 août a marqué le coup d’envoi d’une opposition entre producteurs laitiers et Lactalis, concernant le prix d’achat du lait, jugé trop faible selon les éleveurs. Les syndicats FDSEA (Fédérations départementales des syndicats d’exploitants), FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait) et JA (Jeunes agriculteurs) ont donc appelé à manifester contre cette baisse de tarif opérée par le géant en siégeant devant ses locaux, à Laval.

Pour remédier à cette crise, une réunion a donc eu lieu, jeudi 25 août, à la Maison du Lait, à Paris, en présence de Francis Amand, médiateur des relations commerciales agricoles, des organisations syndicales et du Groupe Lactalis. Mais ces négociations se sont révélées infructueuses. Face à cette impasse, le groupe a décidé de faire un pas vers les producteurs, ce vendredi 25 août. Il s’est donc engagé à augmenter le prix du lait de 15 euros les 1000 litres, dès le 1er septembre prochain. Ceci reviendrait à 271 euros par 1000 litres au lieu des 256 appliqués en juillet et en août dernier.

Une proposition qui doit être revue à la hausse

Malgré « l’effort supplémentaire » réalisé par Lactalis, la proposition reste encore insuffisante aux yeux des organisations de producteurs qui l’ont rejetée. La FNSEA et les JA ont appelé à une reprise des négociations « dans les meilleurs délais » à la préfecture de Laval. Rappelons que les éleveurs demandaient un prix de 340 euros les 1 000 litres.

Le groupe mondial du lait dénonce « l’attitude irresponsable de la FNSEA ». Si la médiation a été un échec, c’est parce que les « organisations syndicales n’ont pas agi pour s’engager dans une sortie de crise, mais pour prolonger des actions et un bras de fer médiatique avec le Groupe Lactalis et nuire à son image », est-il indiqué dans un communiqué de Lactalis.

Toutefois, le Groupe Lactalis reste ouvert à toutes négociations.

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a appelé, vendredi 26 août, les deux parties à « reprendre au plus vite les négociations » et demande à chacune d’entre elles de « faire preuve d’un esprit de responsabilité ». Par ailleurs, le ministre présentera, mardi 30 août, « le plan français de régulation de la production laitière décidé à l’échelle européenne », a-t-il indiqué dans un communiqué publié ce jour.

Roumaissa Benahmed

Sur le même thème