Prix des offres Internet : les opérateurs télécoms rappelés à l’ordre

Publié le 5 septembre 2017 à 13:08 Aujourd'hui | 249 vues

Plus de transparence exigée ! La Répression des fraudes a sommé certains opérateurs téléphoniques d’afficher les prix réels de leurs offres Internet. Bien souvent, le tarif de la location de la box n’est pas inclus.

Les opérateurs télécoms devront être plus transparents sur leurs tarifs. C’est en tout cas ce qu’exige la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a envoyé une lettre aux opérateurs concernés. Selon Les Échos, ces derniers ont été sommés d’afficher les vrais prix des offres d’abonnement Internet fixe. Plusieurs opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Telecom) n’incluent pas en effet le coût de location de leurs boxs dans les tarifs qu’ils affichent. Celle-ci est généralement facturée entre 3 et 5 euros par mois, en plus du forfait.

Une amende peu dissuasive de 15 000 euros

« Dans le cas où une offre d’accès internet fixe proposée au consommateur comporte la location payante d’une box, le prix annoncé dans vos publicités et communications commerciales doit indiquer la somme totale qui devra être effectivement payée par le consommateur », a rappelé la Répression des fraudes dans son courrier. Les opérateurs ont jusqu’au 1er février 2018 pour modifier leurs informations tarifaires. En cas d’infraction, ils risquent une amende de 15 000 euros. Une somme peu dissuasive pour SFR, Orange et Bouygues Telecom.

Aujourd’hui, seul Free respecte la loi en la matière. La semaine dernière, lors d’une conférence de presse, Maxime Lombardini, directeur général de l’opérateur, a estimé qu’il était temps que « tout le monde affiche le véritable prix des box ». Et d’ajouter : « quand vous avez de 3 à 5 euros de prix de location de box par mois, qui est un accessoire indispensable pour recevoir le service, il y a un moment où le consommateur est un peu trompé. »

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Justine Dupuy

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème