Protection des sites naturels : l’Islande invite les touristes à prêter serment

Publié le 27 juillet 2017 à 14:44 Aujourd'hui | 670 vues

Pour protéger son patrimoine naturel, l’Islande invite les touristes à prêter serment. Ces derniers doivent s’engager à être de parfaits voyageurs éco-responsables.

 L’Islande attire de nombreux visiteurs. L’île accueille d’ailleurs plus de touristes qu’elle ne compte d’habitants (332 000). Cette année, le nombre de visiteurs pourrait atteindre des records. Petite terre oubliée, l’Islande est devenu le nouveau pays à visiter. Sa popularité pourrait notamment s’expliquer par l’éruption de son volcan Eyjafjallajökull, qui a paralysé l’Europe en 2010, ou encore les prouesses de son équipe de football pendant l’Euro 2016. Souvenez-vous de ses joueurs et du fameux « clapping » des supporters. Mais ce qui attire les touristes, ce sont surtout ses paysages à couper le souffle : cascades, glaciers, champs de lave, plages de sable noir.

Les huit règles d’or du voyageur éco-responsable

L’afflux de touristes est une aubaine pour le pays mais n’est pas sans conséquence sur la conservation des sites naturels de l’île. Pour protéger son patrimoine, l’Islande a lancé en juin dernier une campagne de sensibilisation à destination des voyageurs. Ces derniers sont invités à signer sur Internet le « Serment Islandais ». Ils s’engagent à voyager de manière éco-responsable. La charte édicte huit règles : « Je promets d’être un touriste responsable », « Lorsque je découvrirai de nouveaux lieux, je les quitterai tels que je les ai trouvés », « Je prendrai des photos à tomber, sans y laisser ma peau », « Je suivrai la route qui mène à l’inconnu, sans jamais sortir des sentier battus », « Me garant toujours là où j’en ai le droit », « Je dormirai à la belle étoile, dans un terrain de camping », « Et quand l’appel de la nature se fera sentir, je n’y répondrai pas sur la nature », enfin « Je serai préparé pour tous les temps, toutes les possibilités… Toutes les aventures ».

Protéger les sites naturels de l’Islande est essentiel. Pour vous convaincre, regardez la vidéo du réalisateur et photographe Yannick Calonge qui a réalisé une superbe vidéo sur les paysages de l’Islande. À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 24 700 personnes ont signé le Serment Islandais.

Justine Dupuy

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème