Un pull de Noël pour sensibiliser au réchauffement climatique

Publié le 13 décembre 2017 à 11:39 Pop culture | 411 vues

La branche suisse de l’ONG WWF sort pour les fêtes de fin d’année un pull de Noël. Baptisé l’« Uncozy Sweater », celui-ci a pour objectif d’attirer l’attention du public sur les effets délétères du réchauffement climatique.

On se souvient tous du fameux pull-over à tête de cerf porté par Mark Darcy dans le cultissime film Le Journal de Bridget Jones. Longtemps resté au placard des horreurs, le pull de Noël est devenu au fil des années la pièce phare des fêtes de fin d’année. Une Journée internationale lui est même dédiée, ainsi qu’un championnat du monde qui s’est déroulé le 25 novembre dernier à Albi, dans le Tarn. Surfant sur cette tendance, la branche suisse de WWF a elle aussi décidé de sortir son pull de Noël.

De prime abord, il ressemble à un pull de Noël classique  : des flocons de neige, des motifs colorés, des dessins d’animaux. Mais en regardant de plus près, ce pull n’a rien à voir avec les autres modèles que l’on connaît. « Au lieu d’une idylle de Noël, il décrit les conséquences du changement climatique : cyclones, fonte des glaces et extinction d’espèces. Ses motifs en font le pull-over de Noël le moins confortable du monde, pour un appel sans ambiguïté à lutter contre le changement climatique », explique l’ONG dans un communiqué. D’où son nom l’« Uncozy Sweater ».

 Les recettes entièrement reversées

Ce pull de Noël est tout de même tout doux. Il est fabriqué dans une usine textile suisse dans le canton de Thurgovie qui utilise de la laine de mérinos produite par des moutons élevés de manière biologique. Mais qui dit qualité, dit aussi prix. Ce pull est vendu à 195 francs suisses, soit 167 euros environ. Toutes les recettes sont reversées à des projets WWF pour lutter contre le changement climatique. Ce prix peut en freiner plus d’un, mais l’« Uncozy Sweater » est déjà en rupture de stock sur le site de WWF Suisse. Il est toutefois possible d’un commander un. Sa livraison est prévue pour le printemps prochain. Pas vraiment la période idéale pour porter un pull de Noël, mais celui-ci sera (malheureusement) toujours tendance l’an prochain.

 

 

 

Marine VAUTRIN

Surprise

GreenMinded : une borne connectée et ludique pour collecter les mégots

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème