Que faire au potager en septembre ?

Publié le 6 septembre 2018 à 9:36 Aujourd'hui | 527 vues

Le potager fait lui aussi sa rentrée ! Si vous voulez avoir une belle récolte au début de l’hiver, pensez à préparer les bons semis !

Le mois de septembre est le mois des récoltes. Les derniers fruits et légumes de l’été arrivent à maturité et ne demandent plus qu’à être dégustés. C’est également un mois important pour les semis. En effet, il est temps de préparer son terrain et de commencer à planter les graines pour avoir la chance de jouir des premières récoltes hivernales.

Les semis de la rentrée

Semer à la rentrée permet d’avoir une récolte vers le mois de décembre. Commencez par planter les carottes, les épinards, les navets et les oignons mais aussi les radis. Certaines salades comme la laitue d’hiver, la roquette ou la mâche apprécient également la terre chaude de septembre et résisteront sans problème aux premières intempéries. Enfin, c’est la période rêvée pour semer les épinards et les choux. Quant aux plantes aromatiques, persil, origan, cerfeuil et coriandre se plaisent dans cette terre légèrement humide.

Eau : point trop n’en faut

Quand l’été s’achève, nous avons tendance à penser que la terre va manquer d’eau. Faux ! Si vous arrosez trop votre terrain, les semis risquent de pourrir et de ne jamais se développer. Alors l’arrosage : oui mais avec parcimonie tout de même. La terre doit rester humide.

Pour aider vos semis à pousser, vous pouvez également avoir recours à la technique du trempage des graines. Vous pouvez les laisser tremper environ une journée dans un verre d’eau pour les ramollir et aider les germes à fissurer la coque plus rapidement.

Les favoris

Parmi les légumes stars du potager de septembre figure la carotte. Cette racine charnue de couleur jaune-orangé est appréciée pour son goût sucré que l’on consomme crue ou cuite. Pour semer les carottes, commencez par affiner la terre et par enlever les cailloux et/ou pierres. Ensuite, semez-les dans un sillon de 1 cm de profondeur et recouvrez-le d’une fine couche de terre. N’oubliez pas d’arroser régulièrement et de maintenir la terre humide car ce légume peut mettre jusqu’à 3 semaines à germer.

Un autre légume se fait la part belle dans notre potager : il s’agit du navet, un vieux légume que l’on consomme de plus en plus. Il se consomme cuit et contient du calcium et du fer, deux vitamines appréciées par le corps en hiver. Pour le semer, réaliser des sillons peu profonds, puis recouvrez et tassez au fur et à mesure à l’aide d’un râteau.

Aveclogo_mip

Justine Dupuy

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème