Quelle gourde choisir pour remplacer les bouteilles en plastique ?

Publié le 11 septembre 2018 à 9:49 Aujourd'hui | 842 vues

Écologique et économique, la gourde permet de remplacer les bouteilles d’eau en plastique. Mais quel modèle choisir ? Réponse Conso vous aide à faire le bon choix.  

Ce n’est un secret pour personne, les objets en plastique polluent énormément. Lorsqu’ils ne sont pas recyclés, ces déchets sont incinérés, stockés dans des décharges à ciel ouvert ou finissent dans la nature, polluant les sols, les rivières et les océans. Chaque année, huit millions de tonnes de plastique finiraient dans les eaux de notre belle planète. Une pollution qui menace non seulement les être marins mais aussi, à terme, notre santé. Pour enrayer ce fléau, une solution existe : celle de supprimer le plastique à usage unique de notre quotidien.

Pour dire adieu au plastoc, on peut remplacer certains objets, comme la bouteille d’eau par une gourde. En plus d’être écologique, celle-ci est économique. Plus besoin d’acheter des bouteilles. Elle est aussi pratique. On ne se casse plus le dos à porter des packs. Enfin, en choisissant une gourde, on évite de s’intoxiquer la santé. En cas de stockage prolongé ou de chaleur, des composants du PET (plastique utilisée dans la fabrication des bouteilles) peuvent migrer dans l’eau. Une étude publiée en mars 2018 révélait par ailleurs que plus de 90% des bouteilles d’eau en plastique vendues dans le monde pouvaient être contaminées par des microplastiques. La gourde a donc tout pour elle, mais laquelle choisir ? Dans le commerce, il existe différents modèles, et à tous les prix. Pas facile de s’y retrouver. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils.

Gourde ou thermos : faites la différence

Attention à ne pas les confondre. Pour rappel, une gourde ne sert qu’à contenir du liquide. Le thermos, lui, permet de conserver la chaleur ou la fraîcheur d’une boisson. Logique direz-vous, mais ces deux contenants se ressemblent fortement et ne sont généralement pas vendus au même prix. Le thermos, du fait de sa double paroi, sera aussi plus lourd. Entre une gourde classique et isotherme, choisissez celle qui correspondra le mieux à vos besoins. Concernant sa contenance, à vous aussi de choisir. Tout dépendra de votre mode de vie. Vous êtes un grand buveur ? Optez pour une grande gourde. Si vous avez la possibilité de la remplir fréquemment au cours de la journée, préférez une plus petite.

En inox !

En revanche, pas question de choisir son matériau. Ce sera inox (acier inoxydable) et rien d’autre ! Exit les gourdes en plastique ou en aluminium, susceptibles de contenir des substances polluantes pour notre santé. Soyez vigilant, car l’aluminium et l’inox ont un aspect similaire. Lisez donc bien l’étiquette. Si la gourde est en inox, il sera mentionné « stainless steel ». Choisissez impérativement de l’inox alimentaire de qualité supérieure 304 (18/8) ou 316 (18/10). L’inox a l’avantage d’être (presque) inusable. Il ne rouille pas, ne retient pas les odeurs et ne donne aucun goût aux liquides.

Et les gourdes en verre ? Le verre est un matériau inerte. Aucun risque que des substances viennent migrer dans votre eau. Le hic : votre gourde risque de se casser. De plus, elle est plus lourde qu’une gourde en inox.

Tolérance pour le bouchon en plastique

Toutes les gourdes ne sont pas 100% en inox. Si vous trouvez un contenant doté d’un bouchon en plastique, ce n’est pas grave. Le bouchon n’est pas tout le temps en contact avec votre boisson et n’atterrira pas à la poubelle une fois votre gourde vide. Il n’est pas à usage unique ! Et puis le bouchon en plastique a un petit avantage : il fait moins de bruit que celui en inox. En open space, vous ne dérangerez pas vos collègues.

Une gourde en inox avec une large ouverture

Pour nettoyer facilement votre gourde, préférez une gourde avec une large ouverture. À noter que les contenants en inox se mettent au lave-vaisselle.

La gourde, colorée ou non ?

Jaunes, roses, dotées de petites fleurs multicolores… Les gourdes sont devenues de vrais accessoires de mode. Le hic ? Leurs belles couleurs peuvent vite se détériorer. Si vous la transportez toujours avec vous, privilégiez donc une gourde toute simple, sans revêtement. Vous pourrez la personnaliser avec des autocollants, par exemple. En revanche, si vous laissez toujours votre gourde sur votre bureau, vous pouvez très bien en choisir une colorée. Tout dépend de l’usage que vous en faites.

Où acheter une gourde ?

Que ce soit dans des supermarchés ou des magasins de sport, vous trouverez forcément votre bonheur. Sur Internet, on peut faire un tour sur Brindilles.fr ou sur sans-bpa.com. Parmi les marques tendances on retrouve 24Bottles et GaspaJoe.

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème