La recette du Nutella n’est plus la même
Publié le 6 novembre 2017 à 11:19 Aujourd'hui
La recette de la pâte à tartiner Nutella a changé. C’est ce que révèle une association allemande de consommateurs le 2 novembre 2017 sur son compte Facebook.
Qui n’a jamais entamé un pot de Nutella avec une cuillère pleine après un chagrin d’amour, une mauvaise journée ou tout simplement par pure gourmandise ? Cette pâte à tartiner au bon goût de noisette est adorée par tous. D’ailleurs, selon Planétoscope (organisme de statistiques mondiales en temps réel sur l’écologie, la pollution, la démographie etc.), 9,5 kilos de Nutella sont consommés chaque seconde dans le monde entier, soit 300 000 tonnes par an. Pourtant, les fervents amateurs de cette célèbre pâte à tartiner de la marque Ferrero vont devoir faire face à une nouvelle fracassante. Le géant du chocolat italien aurait fait quelques modifications dans la recette de son best-seller. C’est l’association de consommateurs allemande Verbraucherzentrale Hamburg qui a révélé cette information le 2 novembre dernier avant d’être reprise par BFM Business. Selon les Allemands, la couleur du chocolat à tartiner aurait changé et serait plus claire qu’auparavant.
Moins de gras mais plus de sucre
Afin de comprendre la provenance de ce changement de couleur, l’association a passé au crible l’étiquette du produit. Logiquement, les Allemands ont d’abord pensé que la teneur en cacao avait baissé. Cependant, ils se sont vite rendu compte que la donnée concernant cet ingrédient ne figurait même pas sur l’étiquette. En revanche, ils ont constaté que la quantité de lait avait augmenté. Le pourcentage de lait écrémé en poudre est passé de 7,5% à 8,7%, ce qui aurait entraîné le changement de couleur de la pâte. Sur cette même étiquette, la teneur en sucre s’accroît elle aussi et est passée de 55,9% à 56,3%. En revanche, la quantité de matière grasse aurait légèrement diminué pour passer de 31,8% à 30,9%. Aucun changement n’a été fait concernant l’huile de palme, pourtant très critiquée par les défenseurs de l’environnement. L’association allemande explique avoir pris contact avec l’entreprise Ferrero mais n’aurait pas eu de réponses à leurs questions.