Sept recettes gourmandes pour un goûter zéro déchet

Publié le 24 juillet 2017 à 15:30 Pop culture | 1359 vues

L’été est la période où l’on s’autorise des pauses gourmandes. Rien de mieux que de cuisiner en famille ! Réponse Conso vous propose des recettes de goûter bio et zéro déchet (ou presque) à déguster sans modération. Et elles ne sont pas réservées qu’aux petits ! 

Petits et grands, nous sommes tous friands de gâteaux et autres gourmandises. Mais voilà, comment cuisiner tout en respectant son environnement et en produisant le moins de déchets possible ?  Voici nos sept recettes préférées pour un goûter (presque) zéro déchet. À vos fourneaux !

Les muffins à la peau de banane

Vos enfants raffolent des bananes, et vous aussi ? Alors cette recette est pour vous. Vous ne jetterez plus jamais vos peaux de banane après y avoir goûté, on peut vous l’assurer. La recette est très simple. Il vous faudra trois peaux de banane bio, lavées et sans les bouts, une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes bio, 150 grammes de farine, 100 grammes de sucre que vous aurez acheté en vrac, deux œufs, une cuillère à café de bicarbonate de soude, deux cuillères à café de jus de citron pressé et enfin 100 grammes de chocolat noir concassé.

Avant de commencer, préchauffez votre four à 220 degrés. C’est fait ? Alors vous allez pouvoir commencer à couper les peaux de banane en morceaux. Une fois cette opération réalisée, faites chauffer le beurre de cacahuètes dans une poêle et ajoutez les morceaux de peaux. Faites revenir le mélange une dizaine de minutes, puis mixez l’ensemble. Ajoutez la farine, le sucre, les œufs et le bicarbonate. Mélangez bien la préparation. Ensuite, ajoutez le jus de citron et les morceaux de chocolat et mélangez délicatement. Versez la pâte obtenue dans des moules en inox réutilisables, puis faites cuire vos petits muffins pendant 15-20 minutes à 220 degrés. Voilà c’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à déguster ces petites merveilles.

Le flan à l’abricot

Nous vous proposons une délicieuse recette de flan au fruit de saison : l’abricot. Si vos fruits se trouvent être trop mûrs ne les jetez pas, cette recette est idéale pour leur redonner toute leur saveur. Pour cela, il vous faudra cinq à six abricots, un litre de lait, trois œufs, 90 grammes de fécule de maïs, 50 grammes de sucre et 10 grammes de sucre vanillé. Petite astuce pour du sucre vanillé zéro déchet : il suffit de placer une gousse de vanille fendue dans un bocal en verre et d’y ajoutez du sucre. Au bout de deux jours, vous obtiendrez un sucre vanillé à souhait.

Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés. Faites chauffer dans une casserole tous les ingrédients (sauf les abricots) et aidez-vous d’un fouet pour obtenir un mélange homogène. Puis, beurrez votre moule et disposez les abricots que vous aurez découpés à votre guise. Il ne vous reste plus qu’à verser la préparation sur les abricots et de laisser cuire le tout pendant 40-45 minutes. C’est prêt !

Le miel de pomme vegan

Il vous reste des vieilles bouteilles en verre de jus de pomme et vous n’avez pas envie de le boire ? Nous avons la recette qu’il vous faut. Il s’agit d’un équivalent au sirop d’agave. La recette est simple et surtout délicieuse. Il vous faudra un pot de jus de pomme et un autre de sucre de canne.

Dans une casserole, versez le sucre et le jus de pomme. Mettez le mélange à ébullition tout en remuant régulièrement pour éviter que la préparation ne brûle. Une fois l’ébullition atteinte, baissez le feu et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange réduise de moitié. Comptez environ 30-45 minutes. Vous pouvez vérifier la consistance à l’aide d’une cuillère froide. Mais attention, attendez avant de toucher avec votre doigt le mélange car celui-ci sera très chaud. Vous pourrez déguster ce miel avec du yaourt que vous aurez fait maison, ou sur des tartines du pain de la veille grillé. C’est délicieux !

Faire des yaourts maison

Pour réaliser cette recette très simple, il vous faudra impérativement une yaourtière, un yaourt au lait entier et un litre de lait entier. Dans un grand saladier en verre, mélangez les deux ingrédients. Versez le mélange obtenu dans des petits pots en verre et placez-les dans la yaourtière. Laissez la machine faire son travail pendant huit heures.

Vous obtiendrez environ huit pots, génial non ? Une fois les pots vides, vous pourrez les réutiliser pour vos autres recettes ou tout simplement pour mettre la peinture de vos enfants. Quant à la bouteille de lait, favorisez celles en verre et gardez-les pour servir l’eau à table ou autres jus.

Petits sorbets aux fruits d’été

Vos fruits sont devenus trop mûrs ? Ne les jetez pas pour faire des glaces ! Et quand il fait chaud, rien ne vaut de bons sorbets faits maison. Voici notre recette idéale : vous aurez besoin de 500 grammes de framboises (c’est de saison), une banane, un demi-citron, 75 grammes de sucre, un verre de jus de pomme et des moules à glace réutilisables.

Mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez-les jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Remplissez délicatement les moules et laissez-les au congélateur pendant au moins une journée. Avant de pouvoir les déguster, attendez quelques minutes pour démouler les sorbets. Une recette qui mettra tout le monde d’accord. Framboise, pêche, abricot… Toutes les saveurs sont permises. À vous de choisir selon vos envies.

Pain perdu

Il vous reste du pain de la veille ? Hop, on fait du pain perdu ! Pour cela, rien de bien compliqué. Coupez votre baguette en tranches. Versez du lait dans une assiette creuse avec du sucre, et battez des oeufs dans une autre assiette creuse. Imbibez les morceaux de pain dans le lait puis dans les oeufs battus. Dans une poêle, faites fondre du beurre. Ne reste plus qu’à faire dorer vos tranches. Pour plus de gourmandise, mettez du sirop d’érable ou bien de la confiture maison.

Pâte à tartiner zéro déchet

Pour cette recette encore plus gourmande que la célèbre pâte à tartiner, il vous faudra : 270 grammes de noisettes, 270 grammes de sucre, 150 grammes de chocolat noir, 10 grammes de cacao, 20 cl de lait de riz à l’amande, 10 cl d’huile de tournesol et 1 cuillère à café de sel.

Allumez votre four à 150 degrés et placez les noisettes sur une plaque afin qu’elles se torréfient. Laissez-les cuire pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à brunir et craqueler. Cette étape est très importante, c’est elle qui donnera tout le goût aux noisettes. Pendant ce temps, mettez le chocolat à fondre au bain-marie. Une fois les noisettes prêtes, retirez la peau. Mettez-les dans un mixeur, broyez-les puis rajoutez tous les autres ingrédients. Mixer de nouveau jusqu’à obtenir la consistance voulue. Mettez la préparation dans un bocal en verre. Et voilà vous avez votre pâte à tartiner maison. Une recette simple qui se conserve pendant une semaine au frigo. Vous pourrez la refaire toute l’année. À consommer avec ou sans modération !

À noter que tous les ingrédients des recettes doivent être achetés bio et en vrac (si possible). Et si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, ne jetez pas le surplus. Les muffins et le flan pourront se déguster au petit déjeuner du lendemain. Pensez aussi à votre entourage, ils se feront un plaisir de les dévorer !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

Surprise

Des mégots de cigarettes transformés en cendriers et pots à crayons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème