Recyclage : ne confondez plus les logos !

Publié le 23 octobre 2018 à 9:44 Aujourd'hui | 1611 vues

De nombreux logos figurent sur les emballages. Mais que signifient-ils exactement ? Voici un petit guide pour ne plus se tromper et trier correctement ses déchets.

Dans quel bac jeter sa bouteille de jus de fruits ? Et son flacon de shampooing ? Peuvent-ils être recyclés ? Bien trier ses déchets est souvent un casse-tête. Ces dernières années, de nombreux logos sont apparus sur les emballages de nos produits : Point Vert, anneau de Möbius, Tidy man, Triman. Mais ces sigles, censés nous venir en aide, ne sont pas très explicites et nous embrouillent. Voici ce que vous devez savoir sur les logos pour ne plus vous tromper.

Le Point Vert

Votre emballage affiche le logo Point Vert et vous l’avez mis dans la poubelle de tri sélectif ? Grosse erreur ! Ce symbole à double flèche ne signifie pas que le produit est recyclable. Il indique simplement que la société qui l’a fabriqué a versé une contribution à Citeo (ex Éco-emballage), l’entreprise chargée du recyclage des déchets. Assez « trompeur », ce logo va toutefois progressivement disparaître.

Le Triman

Depuis janvier 2015, ce nouveau logo a fait son apparition sur certains produits et emballages. Celui-ci indique qu’ils sont recyclables et qu’ils doivent être triés ou rapportés dans un point de collecte. Le Triman devrait être généralisé sur tous les produits recyclables d’ici 2020. « L’apposition du logo « Triman » par les industriels étant progressive, il ne figure pas encore sur tous les produits et emballages concernés. Donc attention, à ce jour l’absence de logo Triman ne veut pas dire qu’il ne faut pas trier le déchet », avertit l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Le Tidy man

Attention à ne pas confondre le Triman avec le Tidy man. Ce dernier, représenté par un petit bonhomme en train de jeter un déchet, rappelle juste qu’il faut mettre son emballage dans une poubelle, et non le laisser dans la nature.

L’anneau de Möbius

C’est le symbole du recyclage depuis 1970. S’il apparaît sur un emballage, cela signifie que le produit est recyclable. Quand un pourcentage est inscrit à l’intérieur de l’anneau, par exemple 65 %, cela veut dire que le produit contient autant de matières recyclées. Il est recyclable et a, en plus, été fabriqué avec des matières recyclées.

La poubelle barrée

On la retrouve sur les produits électriques et électroniques, sur les piles et accumulateurs. Ce symbole indique qu’ils ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ils doivent être collectés par une filière spécifique.

Pas facile donc de se retrouver parmi tous ces logos. Mais les consommateurs devraient y voir plus clair d’ici 2020 avec la suppression du Point Vert et la généralisation du Triman voulues par le gouvernement qui s’est fixé pour objectif d’atteindre un taux de recyclage de 100% dans deux ans. Aujourd’hui, seulement un quart des déchets plastiques sont recyclés en France.

Justine Dupuy

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème